S’inscrire à un concours ou un examen professionnel de la commune de Nouméa

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Direction des ressources humaines 
Hôtel de ville
16, rue du Général-Mangin - Centre-ville

La ville de Nouméa peut organiser des concours (administratifs, tournés vers l’incendie ou la sécurité…) en plus des concours proposés chaque année par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Les concours de la Ville de Nouméa sont mis en place selon les besoins en recrutement de la collectivité. 

Vous souhaitez participer aux épreuves d’un concours ou d’un examen professionnel de la commune de Nouméa ? Voici la marche à suivre pour vous inscrire.

Pour déposer votre inscription, vous devez :

  • composer votre dossier avec les pièces listées ci-dessous ;
  • transmettre votre dossier :
  • par courrier adressé à la direction des ressources humaines de la ville de Nouméa, BP K1 98849 Nouméa CEDEX ;
  • où le déposer à l’accueil de la direction des ressources humaines (DRH) située au 2ème étage de l’hôtel de ville au 16 rue du Général-Mangin. Ouvert du lundi au vendredi, de 7h15 à 15h30.

  • Être de nationalité française ;
  • remplir les conditions réglementaires d’âge et de diplôme du concours ou de l’examen professionnel visé (ce point diffère selon les concours, notamment pour les pompiers et la police municipale) ;
  • jouir de ses droits civiques, n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation pénale inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire et ne pas être sous le coup d’une procédure judiciaire ;

Et, si vous avez entre 18 et 25 ans :

  • avoir effectué la journée défense et citoyenneté.

  • Votre reçu de paiement du droit d'inscription (1 000 francs) à régler auprès de la Trésorerie de la province Sud qui se situe au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville (fermée le vendredi ; les timbres concours ne sont pas acceptés) ;
  • la copie de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) ;
  • la copie de votre diplôme tel qu’exigé pour l’inscription au concours ou à l’examen professionnel visé ;
  • votre curriculum vitae (CV) ; 
  • si vous êtes âgé de 18 à 25 ans, une copie de votre avis de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC).

 

Si vous êtes en situation de handicap, vous avez la possibilité de participer au concours ou à l’examen professionnel dans des conditions adaptées. Pour cela, vous devez accompagner votre demande d’inscription des pièces suivantes : 

  • la copie de votre reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ;
  • un certificat médical ou une notification de la CRHD précisant les aménagements d’épreuves dont vous aurez besoin.

 

Pour participer au premier concours (réservé aux locaux), si vous êtes citoyen calédonien, vous devez joindre à votre demande :

  • l’original et une copie de votre carte électorale spéciale ;
  • ou l’original et la copie de votre attestation ou preuve d’inscription sur la liste électorale spéciale.

 

Ou, si vous n’êtes pas citoyen calédonien mais résidez en Nouvelle-Calédonie depuis au moins dix années continues, vous devez joindre à votre demande :

  • la copie de vos quittances de loyer ;
  • ou la copie de vos attestations de logement ;
  • ou la copie de vos certificats de scolarité ;
  • ou la copie de vos avis d’imposition ;
  • ou la copie de vos attestations de travail ou de couverture sociale (mutuelle, Cafat, aide médicale, etc.).

 

Ou, si vous êtes marié ou uni par un pacte civil depuis au moins deux ans, à un citoyen de la Nouvelle-Calédonie ou à un résident en Nouvelle-Calédonie, vous devez fournir l’ensemble des pièces suivantes :

  • un justificatif de votre mariage ou de votre union par un pacte civil (copie du livret de famille ou extrait de l’acte de mariage ou copie de votre pacte civil) ;
  • un justificatif de votre domiciliation ainsi que de celle de votre conjoint ou partenaire en Nouvelle-Calédonie ;
  • un justificatif de la citoyenneté calédonienne ou de la durée de résidence continue en Nouvelle-Calédonie de votre conjoint ou partenaire (voir plus haut).

 

Attention, les pièces à fournir peuvent être différentes selon le concours ou l’examen professionnel visé.

 

À quoi servent les concours ?

La réussite d’un concours est l’un des moyens d’intégrer la fonction publique de Nouvelle-Calédonie. Il existe des concours pour tous les profils et presque tous les métiers du service public. Ces derniers se répartissent en trois catégories, selon le niveau de responsabilité visé et le niveau de diplôme du candidat.

La catégorie A : Bac +3 

Elle regroupe des métiers de conception et de direction comme les ingénieurs, les chargés de missions, les juristes, les commandants et les capitaines ou encore les psychologues du travail.

La catégorie B : niveau baccalauréat minimum

Il s’agit de métiers de contrôle, d’application et de rédaction, comme les gestionnaires, les médiathécaires, les éducateurs, les animateurs ou bien les techniciens.

La catégorie C : niveau CAP, BEP ou sans diplôme

Cette catégorie rassemble des métiers d'exécution tels que les assistants administratifs, les comptables, les réceptionnistes ou les gardiens de police municipale.

Deux concours

Depuis l’entrée en vigueur de la loi relative à la protection de l’emploi local, deux concours sont organisés. L'un est réservé aux citoyens, aux personnes justifiant de dix ans de résidence et à celles justifiant d'une durée de résidence suffisante (au moins dix, cinq ou trois ans, voire sans restriction) fixée en fonction des difficultés du recrutement local. L'autre est ouvert à tous. Le programme de ces deux concours est identique et les épreuves ne se tiennent pas simultanément, permettant aux Calédoniens de se présenter aux deux concours. 

L’examen professionnel

C’est un examen spécifique aux fonctionnaires de Nouvelle-Calédonie. Il s’agit d’un processus de promotion interne qui leur permet d’accéder au grade supérieur de leur poste ou de changer de corps.