Les petits élus nouvellement installés

Publié le 7 juin 2022

Le 20e Conseil municipal junior (CMJ) de Nouméa a été investi le 3 mai dernier. Pour le plus grand plaisir des 74 nouveaux petits élus, mais aussi des conseillers municipaux, des parents et des enseignants.

Plantation de plantes endémiques dans les écoles, distribution de fruits le matin dans les classes, lutte contre le gaspillage alimentaire, gratuité des piscines municipales un week-end par mois, création d’un concours de graff pour lutter contre les tags sauvages…  Pendant un mois, dans leurs écoles respectives, les élèves de CM1 ont d’abord dû faire campagne auprès de leurs camarades, pour leurs projets, « comme des grands ».

Puis, l’élection, qui s’est déroulée le 28 avril dans toutes les écoles élémentaires publiques et privées de la commune et a atteint un taux de participation de 98 % (avec 3 775 votes enregistrés sur 3 846 élèves de CE2, CM1, CM2 et Clis), a désigné un binôme fille-garçon par école. 

Des projets et des valeurs

Lors de la soirée d’investiture, très solennelle et devant un parterre de parents et d’élus, le maire Sonia Lagarde a rappelé aux tout nouveaux CMJ leur responsabilité et les valeurs qu’ils doivent désormais arborer : « respect, écoute et attitude citoyenne, un peu comme à l’école ». 

Un moment où chacun a pu prendre la mesure de l’engagement attendu de la part des enfants, mais aussi de leurs parents afin de leur permettre de participer aux nombreuses activités organisées tout au long de l’année par l’équipe pédagogique du service de la vie éducative de la ville.