Baignade et activités nautiques sur les plages de Nouméa

Suite aux attaques de requins survenues début 2023 à proximité du rivage, la baignade est strictement interdite dans la bande littorale des 300 mètres sur l'ensemble des plages de Nouméa, à l'exception de la zone protégée et surveillée de la baie des Citrons. Les activités nautiques sont autorisées aux risques et périls des usagers, uniquement en dehors des périodes soumises à arrêté spécifique d'interdiction.

 

La ville de Nouméa a aménagé une zone de baignade protégée et surveillée à la baie des Citrons.  La baignade y est autorisée uniquement durant les heures de surveillance, tous les jours de 8h45 à 16h. 

La zone protégée s'étend sur environ 200 mètres (100 mètres de chaque côté du poste de secours) et offre une profondeur d'environ 20 mètres. La sécurité est assurée par deux nageurs-sauveteurs présents sur la plage, ainsi que par deux autres secouristes se déplaçant sur l'eau à l'aide d'engins motorisés

baie-des-citrons.jpg

 

Fermeture de la baignade et des activités nautiques 10 jours par mois

Lors des campagnes de régulation mensuelles, d'une durée totale de dix jours (cinq jours de campagne et cinq jours de sauvegarde), les activités nautiques sont interdites dans les zones suivantes : Magenta, Sainte-Marie, Château Royal, anse Vata, île aux Canards, îlot Maître, baie des Citrons et Kuendu Beach.

La baignade de reste autorisée uniquement dans la zone protégée de la baie des Citrons, aux horaires de surveillance.

La pêche demeure interdite sur la totalité du littoral de la commune, conformément à l'arrêté du 5 octobre 2020. 

 

Calendrier des campagnes de régulation à venir : 

  • du lundi 18 septembre au mercredi 27 septembre inclus ;
  • du lundi 23 octobre au mercredi 1er novembre inclus ;
  • du lundi 20 novembre au mercredi 29 novembre inclus ;
  • du lundi 11 décembre au mercredi 20 décembre inclus.