Baignade et activités nautiques sur les plages de Nouméa

Le littoral de Nouméa offre de nombreuses plages qui accueillent chaque jour des centaines de personnes venues apprécier le lagon calédonien. Parmi les plus prisées des habitants et des touristes, la baie des Citrons et la plage du Château Royal et du Méridien. Ces deux zones sont désormais équipées d’un dispositif anti-requins garantissant ainsi la sécurité de tous.

La baie des Citrons

La baie des Citrons dispose depuis le 6 décembre 2023 d’une vaste zone sécurisée et surveillée, délimitée par une barrière anti-requins. Cette zone est exclusivement réservée à la baignade et aux activités de plage.

Le dispositif anti-requins s’étend sur 750 mètres de long et 220 mètres de large. Il offre ainsi dix hectares de plan d’eau sécurisé. La surveillance de la zone sécurisée est assurée par trois nageurs sauveteurs, 365 jours par an, durant les horaires d’ouverture du poste de secours :

  • de 8h45 à 17h en saison chaude (de décembre à avril)
  • de 8h45 à 16h en saison fraîche (de mai à novembre)

En dehors de la zone sécurisée par la barrière anti-requins, la baignade et la pratique d’activités nautiques telles que la planche à voile, le kitesurf, le paddle, le canoë kayak, le va’a etc. sont autorisées aux risques et périls des usagers.
 

La plage du Château Royal et du Méridien

La plage du Château Royal et du Méridien dispose depuis le 8 décembre 2023 d’un filet anti-requins provisoire. A la fin du mois de mars 2024, le filet provisoire sera remplacé par une barrière anti-requins, similaire à celle de la baie des Citrons. Durant cette période (du 8 décembre 2023 à fin mars 2024), la baignade est autorisée dans la zone protégée par le filet anti-requins pendant les heures de surveillance des nageurs sauveteurs :

  • de 8h45 à 17h en saison chaude (de décembre à avril)
  • de 8h45 à 16h en saison fraîche (de mai à novembre)

En dehors de la zone sécurisée par le filet provisoire, la baignade et la pratique d’activités nautiques telles que la planche à voile, le kitesurf, le paddle, le canoë kayak, le va’a etc. sont autorisées aux risques et périls des usagers.

 

Ailleurs sur le littoral de Nouméa

Sur l’ensemble des plages et îlots de Nouméa (Magenta, Kuendu Beach, Anse Vata, îlot Maître, île aux Canards, îlot Sainte-Marie, îlot Uéré et îlot Amédée), la baignade et les activités nautiques sont autorisées aux risques et périls des usagers. 

Des panneaux présentant les plans de balisage de chaque zone sont installés sur l’ensemble du littoral de Nouméa, ainsi qu’aux postes de secours de la baie des Citrons et du Château Royal et du Méridien. Ces informations sont destinées à garantir la sécurité de tous.

 

La ville de Nouméa vous recommande de privilégier les zones sécurisées et surveillées pour vous baigner (baie des Citrons et plage du Château Royal et du Méridien).

 

 

 

    En savoir plus