Les sapeurs-pompiers municipaux

En cas d’incendie, de fuite de gaz, d’effondrement, d’ensevelissement, de brûlure, d’électrocution, d’accident de la route... contacter les pompiers via le numéro gratuit 18.

Rattachés au pôle sécurité de la mairie, sous la direction du secrétaire général, les sapeurs-pompiers de Nouméa œuvrent jour et nuit à la protection des biens, des personnes et de l’environnement (cyclone, pollution…). 

Si les secours routier et incendie relèvent de leurs missions exclusives, les sapeurs-pompiers opèrent conjointement avec les autres professionnels référents pour le secours urgent à la personne (victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophe…).

Les sapeurs-pompiers de Nouméa assurent également, 365 jours par an, la surveillance de la baignade à la baie des Citrons. Une surveillance est également assurée sur la plage du Château-Royal, à l’anse Vata, lors des vacances scolaires. 

Les sapeurs-pompiers de Nouméa sont également spécialisés dans deux domaines spécifiques : 

  • l'intervention en milieu périlleux,  par exemple lors d’un effondrement de bâtiment, ou lorsqu’une personne est coincée en haut d’une grue ;
  • le sauvetage aquatique, afin d’assurer les secours côtiers dans la bande des 300 mètres le long de la côte, îlots inclus (y compris phare Amédée). 

Deux sites différents

Afin de garantir des interventions rapides, les sapeurs-pompiers de Nouméa sont implantés sur deux sites différents. Voir leur localisation : 

Le centre de traitement de l’alerte (CTA), situé à Normandie, gère les appels reçus au 18. Il gère les appels d’urgence d’une dizaine de communes calédoniennes.

    Le service d’astreinte des sapeurs-pompiers

    24h/24, 7/7, un effectif de garde est mobilisé, prêt à intervenir :

    • 13 sapeurs-pompiers à la caserne Lucien-Parent
    • 9 sapeurs-pompiers à la caserne de Normandie
    • 3 personnes au CTA
    • une chaîne de commandement avec un chef de groupe apte à diriger 2 à 4 véhicules ou engins
    • un chef de colonne pour les interventions de grande ampleur ou particulières.

    Les jeunes sapeurs-pompiers

    Une section de jeunes sapeurs-pompiers, composée d’une vingtaine de jeunes de 12 à 16 ans, est formée par des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires pendant quatre ans. 

    Des cours sont dispensés tout au long de ces quatre années les mercredis après-midis. 

    Au terme de cette formation, les jeunes sont invités à passer leur brevet de jeunes sapeurs-pompiers avant de poursuivre, s’ils le souhaitent, dans cette voie.