Le dispositif ProxiServices

La ville de Nouméa propose à ses administrés un dispositif d’accompagnement personnalisé dans leurs démarches administratives numériques et d’état-civil.
Chaque jour, deux équipes d’agents de la Ville sont déployées dans des quartiers différents et accueillent les Nouméens soit dans un lieu ressource, soit à bord du Proxibus.

Dans un contexte de transformation numérique, l’accessibilité à l'information et aux services en ligne reste un défi majeur pour certains Nouméens éloignés du numérique ou ayant des difficultés d'accès aux démarches administratives.

Du lundi au vendredi, des agents municipaux proposent un accompagnement personnalisé directement dans les quartiers de Nouméa, dans le but de réduire la fracture numérique et favoriser l’inclusion sociale à travers un service de proximité.

En complément, des partenaires tiennent régulièrement des permanences pour informer le public : RSMA, ADIE, EEC etc.

LIEUX ET HORAIRES

 

LES SERVICES NUMÉRIQUES

  • accès à des ordinateurs et tablettes pour effectuer des démarches en ligne (aide médicale, bourses, suivi de la scolarité etc.) ;
  • aide à la création de comptes sur des plateformes administratives ;
  • accompagnement pour la recherche d'emploi (inscription sur les sites d'offres d'emploi, rédaction de CV, etc.).
  • formations et initiation à l’utilisation des outils numériques
  • ateliers de sensibilisation à la sécurité en ligne (phishing, gestion des mots de passe, etc.).

LES DÉMARCHES D’ÉTAT-CIVIL

  • prise de rendez-vous passeport et carte d'identité ;
  • certificat de vie (une semaine de délai) ; 
  • demande d'actes d'état civil (une semaine de délai) ; 
  • recensement citoyen ;
  • Inscription sur les listes électorales.