Le Proxibus

Service de proximité créé en 2017, le Proxibus est un espace d’information, d’orientation et d’accompagnement mobile au plus près Nouméens. Du lundi au vendredi, il s’établit chaque jour, de 8h à 16h, dans un quartier différent.

Il s’agit de rapprocher les services de la Ville des personnes rencontrant des difficultés à se déplacer ou trop éloignées des centres administratifs.

Les Nouméens, accueillis par des jeunes en service civique, peuvent effectuer diverses démarches administratives auprès d’un agent de la mairie : inscription sur les listes électorales, prise de rendez-vous pour les demandes de passeport, de carte d'identité, d'acte d'état civil, dans la limite des places disponibles, recensement, carte de stationnement pour les personnes en situation de handicap, carte Senior…

Le Proxibus est un véritable prolongement des services administratifs de la Ville à proximité immédiate des habitants des quartiers.

Il permet également à chacun de s’informer pour découvrir les actions et activités proposées par la municipalité. 

Divers partenaires viennent également enrichir ces services et assurent alternativement des permanences au sein du Proxibus.

Proxibus Magenta

Un accès au numérique

Le Proxibus dispose de quatre ordinateurs connectés à internet en libre-service. Ils permettent aux citoyens de réaliser leurs démarches en ligne tout en étant guidé, au besoin, par un agent d’accueil. Ces ordinateurs sont également à la disposition de jeunes souhaitant faire leurs devoirs, de parents désireux de consulter Pronote, de personnes souhaitant payer leurs factures en ligne…

Les cartes de transports en commun Tanéo peuvent aussi être rechargées sur place, uniquement en paiement par carte bancaire.

Le Proxibus à Magenta

En savoir plus

Arrêts hebdomadaires :

  • Lundi : route de la baie des Dames, face au collège (Kaméré)
  • Mardi :  parking à côté de l’OPT, rue du 18-Juin (Magenta)
  • Mercredi : face au collège de Normandie, rue Georges-Lèques (Normandie)
  • Jeudi : parking à côté de l’école Marie-Courtot, rue Jacques-Iekawe (6e Kilomètre)
  • Vendredi : devant le Sénat Coutumier, avenue James-Cook (Nouville)

Arrêts pour maintenance technique :

Calendrier 2022 des arrêts mensuels pour maintenance technique

Arrêt annuel du Proxibus du 24 décembre au 1er janvier inclus.