Options avancées

Devenir sapeur-pompier

Sapeur-pompier professionnel

Les sapeurs-pompiers sont recrutés par voie externe parmi des candidats âgés de 18 ans au moins et de 30 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours, et titulaires du permis de conduire B.

Un concours est ouvert, dans la proportion de 50 % des postes, aux candidats titulaires de l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1).

Un autre concours est ouvert, dans la proportion de 50 % des postes :

  • aux sapeurs-pompiers volontaires justifiant de 3 ans de services effectifs au moins dans un service d’incendie et de secours en Nouvelle-Calédonie, et titulaires de la formation initiale de sapeur-pompier volontaire ;
  • aux agents non titulaires justifiant au minimum de 2 années continues d’exercice des fonctions dévolues aux sapeurs-pompiers.

Télécharger le dossier de candidature au concours des sapeurs-pompiers professionnels (clôture des inscriptions le 4 mai 2016)

Sapeur-pompier volontaire

Pour devenir sapeur-pompier volontaire, il faut :

  • être âgé de 18 ans au moins et de 55 ans au plus (jusqu’à 60 ans pour les volontaires exerçant une mission de santé et les experts*). Le candidat mineur doit être pourvu du consentement écrit de son représentant légal ;
  • produire une déclaration manuscrite par laquelle l'intéressé déclare jouir de ses droits civiques, ne pas avoir fait l'objet d'une peine inscrite à son casier judiciaire, et s'engager à exercer son activité avec obéissance, discrétion et responsabilité ;
  • se trouver en position régulière au regard du service national ;
  • certifier de conditions d'aptitude physique et médicale, etc.

Le candidat s’engage à effectuer au moins 600 heures de garde par an.

La Ville de Nouméa lance le recrutement de sapeurs-pompiers volontaires.
Le dossier de candidature devra être déposé au centre de secours Lucien-Parent avant le 13 janvier 2017.
Vous pouvez le télécharger sur le site de la mairie.

 * Experts : volontaires recrutés pour leurs compétences particulières (formation, conseil, risque radiologique, chimique, etc.)

EN SAVOIR PLUS

Qualités requises

Pour devenir sapeur-pompier, plusieurs conditions sont requises, parmi lesquelles les qualités suivantes :

  • posséder une bonne condition physique ;
  • aimer le travail en équipe ;
  • aimer se mettre au service des autres ;
  • avoir une motivation sans faille.

Enfin, le candidat soldat du feu doit correspondre à « l’éthique pompier » construite autour des notions d’altruisme, d’efficience et de discrétion.