Options avancées

A vélo

En 2010, le plan de déplacement de l’agglomération nouméenne (PDAN) a pointé les lacunes en matière de circulation pour les cyclistes. Aujourd’hui, 15 km d’itinéraires sécurisés sont réservés aux vélos, dont près de la moitié aménagés depuis 2008. Les deux principales pistes cyclables sont celles de la promenade Pierre-Vernier et de la baie de l’Orphelinat. Une autre, rue Guy-Chapuis, conduit, le long du squat Sakamoto, de la rue du 24-Septembre à la Vierge du Pacifique dans le sens de la montée.

Des bandes cyclables, matérialisées par une peinture verte et un vélo blanc, ont fait leur apparition sur certaines artères de la ville. On en trouve dans le centre-ville, le long de l’aérodrome de Magenta, route de la Baie des Dames à Kaméré, avenue Michel-Ange, rue Charleroi, dans le quartier de Tuband (bandes et pistes), ou encore rue Guy-Chapuis (dans le sens de la descente).

A moyen terme, de nouveaux itinéraires cyclables de loisirs et itinéraires urbains  devraient se côtoyer de façon plus systématique.

Localiser les voies cyclables via le plan interactif de la ville

Extension de la piste cyclable à Sainte Marie

Depuis 2015, la piste cyclable qui borde le littoral s'est allongée de 2,5 km à partir du rond point de l'eau vive. Les vélos peuvent ainsi circuler en toute sécurité.

En savoir plus

Tina, la piste qui cache la forêt

Propriété provinciale, la piste de Tina serpente sur 7,5 km entre golf et mangrove. Elle est exclusivement réservée aux cyclistes, et donc interdite aux piétons, skates, rollers et tout engin motorisé. Son parcours est jalonné de farés propices aux pauses. Une aire ... Lire la suite