Options avancées

Plages de Nouméa

Au sommaire

  • Plages surveillées
    Sur les plages de la baie des Citrons et du Château Royal, un dispositif de surveillance de la baignade est en place de 9 h 30 à 17 h 30 tous les jours, de décembre à fin février, pendant les vacances scolaires d’avril, de septembre et de novembre, et, entre celles-ci, durant tous les longs week-ends.
  • Baignade autorisée
    Sur les autres plages, à l’Anse Vata, à Magenta et au Kuendu Beach, ainsi que sur l’îlot Maître, l’île aux Canards et l’îlot Amédée, la baignade est autorisée mais pas surveillée. Des panneaux précisent les numéros d’urgence à contacter en cas d’accident.
  • Baignade interdite
    Attention : pour des raisons de sécurité, la baignade est interdite à l’anse Uaré ouest, à Gagarine, à la baie de Sainte-Marie, sur une partie de la baie de Tindu, sur une partie du ponton du Château Royal (plage du Château Royal), à l’Anse Vata au niveau de l’arroyo et devant la plage de la base nautique de la côte Blanche.
  • En cas d’incident…
    En cas d’incident dans la bande littorale des 300 m de la ville de Nouméa et des îlots de compétence municipale (Sainte-Marie, Amédée, Canards, Maître, Goéland, Larégnère et Signal), les plaisanciers peuvent contacter le PC Secours en mer (16) ou les pompiers (18), lesquels disposent d’un bateau de reconnaissance et de sauvetage opérationnel 24 h/24.
  • Qualité des eaux
    Depuis décembre 2014, la DASS-NC procède à l’analyse des eaux de baignade sur l’ensemble des zones de baignade de la commune. Les résultats sont affichés à l’Hôtel de Ville et sur le site internet de la DASS.
    En complément de ces analyses réglementaires, la Ville de Nouméa procède depuis le 4  janvier 2016 à des analyses 1 à 2 fois par semaine des 6 zones de baignade et d’activités nautiques les plus fréquentées de la commune.

 

Plage de la baie des Citrons

Plage de la baie des Citrons

Descriptif :

Ombragée et bien abritée des vents dominants, la jolie plage de la baie des Citrons est la plus fréquentée de Nouméa. Les nageurs au long cours la traversent d'une pointe à l'autre. De nouveaux radeaux ont été placés chaque été sur son plan d’eau, pour le plus grand plaisir des jeunes vacanciers.
La rampe d’accès à la plage a été améliorée pour permettre aux personnes à mobilité réduite se déplaçant en fauteuil roulant, d’accéder facilement à l’eau à marée haute.
Un dispositif de surveillance de la baignade est en place de 9 h 30 à 17 h 30 tous les jours, de décembre à fin février, pendant les vacances scolaires d’avril, de septembre et de novembre, et, entre celles-ci, durant tous les longs week-ends. La zone de baignade, délimitée par des bouées jaunes situées à 300 m du rivage, est surveillée depuis le poste de secours par deux nageurs sauveteurs de la commune équipés de matériel de surveillance, de sauvetage et de réanimation. Une moto marine est amarrée sur site pour les interventions rapides.

Respectez les consignes signalées par les drapeaux de baignade sur la plage :

  • Drapeau vert : baignade surveillée et absence de danger particulier
  • Drapeau orange : baignade surveillée mais dangereuse
  • Drapeau rouge : baignade interdite

EN SAVOIR PLUS

Pour les seniors

Chaque été, de début novembre à fin mars, des activités aquatiques (initiation à la natation et gym aquatique) sont proposées par la mairie de Nouméa aux seniors de 60 ans et plus sur la plage de la baie des Citrons. Elles sont dispensées les mercredi et vendredi matin par des maîtres-nageurs sauveteurs, éducateurs sportifs municipaux et agents accompagnateurs. Les séances – gratuites – accueillent 15 personnes pour l’aquagym et 20 pour la baignade. Elles permettent aux aînés – en structure spécialisée et maison de retraite, ou non – de se rencontrer et de partager un moment de baignade et de détente. Pour celles et ceux ne disposant pas de moyen de transport, la mairie met en place des navettes gratuites à partir des maisons de quartier.
Inscriptions sur place, à proximité du poste de secours de la baie des Citrons

Retour au sommaire
Plage du Château Royal

Plage du Château Royal

Descriptif :

Cette plage assez étroite, située autrefois devant le Club Med, aujourd’hui devant l’hôtel Château Royal, a conservé son appellation de la fin des années 60 : plage du Château Royal. Les habitudes sont dures à faire bouger ! On y accède par un petit escalier qui descend sur le côté nord de la plage, depuis le parking situé dans le grand virage de la promenade Roger-Laroque. Une plage idéale pour la baignade familiale, avec, assez proches du rivage, des patates de corail à inspecter masque sur les yeux.
Un dispositif de surveillance de la baignade est en place de 9 h 30 à 17 h 30 tous les jours, de décembre à fin février, pendant les vacances scolaires d’avril, de septembre et de novembre, et, entre celles-ci, durant tous les longs week-ends. Un poste de secours est installé sur la plage, avec deux nageurs sauveteurs de la commune équipés de matériel de surveillance, de sauvetage et de réanimation.
Sur le plan d’eau, des bouées balisent les zones de baignade et d’activités nautiques, lesquelles sont également indiquées sur des panneaux. Une moto marine est amarrée sur site pour les interventions rapides.

Respectez les consignes signalées par les drapeaux de baignade sur la plage :

  • Drapeau vert : baignade surveillée et absence de danger particulier
  • Drapeau orange : baignade surveillée mais dangereuse
  • Drapeau rouge : baignade interdite
Retour au sommaire
Plage de l’Anse Vata

Plage de l’Anse Vata

Descriptif :

La plage de l'Anse Vata démarre au niveau de l’arroyo du même nom, face à la galerie commerciale, et s’étend tout au long de la baie jusqu’à la pointe du Rocher à la Voile. C'est la plus grande plage de la ville. Mais, très exposée aux vents dominants, elle est davantage fréquentée par les fans de glisse que par les nageurs chevronnés. On y vient plus pour se reposer, passer un moment entre amis, pique-niquer, que pour réellement se baigner. C’est en revanche le quartier général des véliplanchistes, le point de départ des traversées vers l’île aux Canards (en bateau taxi, en planche à voile, ou une fois par an à la nage lors d’une compétition officielle), ainsi que le théâtre d’opérations de la traditionnelle Régate des Touques.

Retour au sommaire
Plage de Magenta

Plage de Magenta

Descriptif :

A Magenta, le long de la rue Gervolino, sur la route qui conduit à l’aéroport domestique, une plage et un parc ont été aménagés, avec des emplacements pour barbecue, des tables pour les pique-niques, et une aire de pétanque. Le week-end, la plage de sable gris attire de nombreuses familles nouméennes. A marée basse, le platier se découvre sur une large étendue. Et quand souffle l’alizé, la baie est sillonnée par les véliplanchistes amateurs de sensations fortes.

Retour au sommaire
Plage du Kuendu Beach

Plage du Kuendu Beach

Descriptif :

Tout au bout de la presqu’île de Nouville, l’anse Kuendu offre une jolie plage de sable, agrémentée d’une pelouse ombragée. Il s’agit d’un lieu très couru des Nouméens, beaucoup venant y passer leur samedi ou leur dimanche. Bien que proche de Nouméa, elle a l’avantage de procurer une sensation de calme et d’isolement par rapport à la grande ville. A droite de la plage, un complexe hôtelier, le Kuendu Beach, s’est installé depuis longtemps sur cette jolie anse. Il compte un restaurant, des bungalows à terre, d’autres bungalows sur pilotis, et propose différentes activités nautiques.

Retour au sommaire