Options avancées

Un climat tropical

La Nouvelle-Calédonie se situe dans la zone intertropicale, juste au nord du tropique du Capricorne. Très isolée géographiquement et soumise au courant de l’alizé, elle  bénéficie d’un climat relativement tempéré qualifié de « tropical océanique ». Il est marqué par les brises locales et le régime général des vents d’est épargnant certaines rades bien protégées.

On distingue deux saisons principales séparée par deux intersaisons :

  • de mi-novembre à mi-avril : saison chaude et humide, dite « saison cyclonique ». La zone de convergence intertropicale (ZCIT) se situe autour du 15e parallèle sud. Des dépressions se creusent, évoluant parfois en cyclones.
  • de mi-avril à mi-mai : saison de transition. La ZCIT remonte vers le nord. Les perturbations tropicales sont rares et en général peu actives. La pluviosité diminue, tout comme la température de l’air.
  • de mi-mai à mi-septembre : saison « fraîche ». La ZCIT regagne l’hémisphère nord. Des perturbations d’origine polaire traversent fréquemment la mer de Tasman et atteignent assez souvent le territoire, pouvant provoquer des « coups d’ouest ». La température de l’air passe par son minimum annuel.
  • de mi-septembre à mi-novembre : nouvelle saison intermédiaire, sèche et ensoleillée. La ZCIT refranchit l’équateur, la température augmente progressivement, la pluviosité se situant à son minimum annuel. L’alizé souffle en quasi-permanence.

Graphique des températures et précipitations

En savoir plus

Une journée d’été à Nouméa

Le temps est souvent très calme au lever (et à la fin) du jour car le soleil est encore trop froid pour agiter l’air. Si aucun front n’est signalé en approche, le ciel reste bien dégagé. En chauffant plus fort, le soleil se met progressivement à perturber l’air, les températures ... Lire la suite