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L’inscription sur la liste électorale générale

Pour pouvoir voter à Nouméa, il est obligatoire de s’inscrire sur les listes électorales de la commune. Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année, mais l’inscription doit se faire avant le 31 décembre de l’année en cours pour pouvoir voter à partir du 1er mars de l’année suivante.

Attention : tout changement d’adresse à l’intérieur de la commune doit être signalé à la mairie.

Principe

Pour pouvoir voter aux scrutins nationaux (présidentielles, législatives, municipales, européennes,
référendums nationaux), il faut être préalablement inscrit sur les listes électorales.
 
Les conditions à remplir pour être inscrit sont les suivantes :
  • être de nationalité française ;
  • être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;
  • jouir de ses droits civils et politiques ;
  • justifier d’une attache réelle avec la commune :
    - soit y posséder son domicile,
    - soit y avoir une résidence réelle et effective d’au moins 6 mois,
    - soit y être inscrit au rôle des contributions directes communales pour la 5ème fois sans interruption (un certificat du service des impôts ou les 5 derniers justificatifs d’imposition seront demandés)
 

Où s’adresser ?

Il faut s’adresser à la mairie de son domicile, en l’occurrence celle de Nouméa s’il s’agit de votre commune de résidence.

Pièces justificatives à fournir :

  • Une photocopie recto-verso d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) en cours de validité ; en cas de changement de statut matrimonial fournir une copie du livret de famille ou d’un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois (à solliciter auprès de la commune de naissance)
  • Un des justificatifs de domicile suivants (datant de moins de 3 mois) : 
    - quittance ou facture établie au nom du demandeur (électricité, eau, gaz, téléphone fixe ou mobile, internet, etc.) et correspondant à une adresse située sur la commune ;
    - avis d’imposition, bulletin de salaire ou titre de pension adressé à un domicile situé dans la commune ;
    - certificat d’hébergement du père ou de la mère du demandeur ; un certificat établi par toute autre personne doit être complété par un justificatif établissant la preuve de l’attache du demandeur avec la commune (ex. bulletin de salaire sur lequel figure l’adresse de la personne hébergée).

Modalités :

Pour faire votre demande, 2 possibilités s'offrent à vous :
 
  • sur place, en vous présentant personnellement au Service de la Vie Citoyenne / Section Elections de la Ville de Nouméa, avec les pièces justificatives énumérées ci-dessus ;
  • par courrier ou mail, en téléchargeant le formulaire (à compléter et signer). Envoyez votre formulaire, accompagné des pièces justificatives, à la mairie par courrier ou par courriel (scan) à l’adresse: mairie@ville-noumea.nc. 
Dans tous les cas un récépissé de dépôt vous sera remis dans l’attente de la validation de votre inscription.
 
Attention : votre inscription ne sera effective qu’au 1er mars de l’année suivante.
 

Déménagement dans la commune

Vous venez de déménager à l’intérieur de la commune ?
 
Vous avez jusqu’au 30 décembre pour signaler votre changement d’adresse si vous souhaitez voter dans le bureau de vote situé le plus proche de votre domicile.
 

Pour éviter les attentes, il est conseillé de réaliser cette démarche le plus tôt possible.

Pièces justificatives à fournir :

  • photocopie recto-verso d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) en cours de validité :
  • justificatif de domicile récent datant  de moins de 3 mois (quittance électricité, eaux, tél, loyer, etc.).

Modalités :

Pour faire votre demande, 2 possibilités s'offrent à vous :
 
  • sur place, en vous présentant personnellement au Service de la Vie Citoyenne / Section Elections de la Ville de Nouméa, avec les pièces justificatives énumérées ci-dessus ;
  • par courrier ou mail, en téléchargeant le formulaire (à compléter et signer). Envoyez votre formulaire, accompagné des pièces justificatives, à la mairie par courrier ou par courriel (scan) à l’adresse: mairie@ville-noumea.nc
Dans tous les cas un récépissé de dépôt vous sera remis dans l’attente de la validation de votre inscription.
 

La carte électorale vous sera envoyée à votre adresse de domicile.

A noter :
Cette démarche est valable également pour les jeunes qui auront 18 ans avant le 1er mars 2017.

Service de la Vie Citoyenne / Section Elections :
Annexe Ferry, 29 rue Jules Ferry - Localiser
BP K1, 98849 NOUMEA CEDEX
Ouvert du lundi au vendredi, de 7h15 à 17h
Tél : 27 07 37 – Fax : 23 22 49