Options avancées

Demande de passeport

 Où effectuer sa demande ?  
La demande d’établissement d’un passeport biométrique peut être effectuée auprès des communes de la Nouvelle-Calédonie disposant d’une station de recueil de données biométriques, sans condition de domicile.

Le passeport est délivré par le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie. Sa durée de validité est de 5 ans pour les personnes mineures et de 10 ans pour les personnes majeures.

Un délai d’un mois est nécessaire pour l’établissement et la livraison de ce titre d’identité à compter de la date de rendez-vous en station biométrique.

Une fois le titre établi et mis à disposition de l’administré, un délai de 3 mois est laissé à la personne concernée pour procéder à son retrait auprès du service à la vie citoyenne, section titres d’identité, de la ville de Nouméa. Dans l’hypothèse où ce retrait n’interviendrait pas dans ce délai, le passeport biométrique est annulé et détruit. La personne concernée devra, le cas échéant, solliciter de nouveau l’établissement du passeport et refaire les démarches.

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre le 27.31.15 (standard de l’Hôtel de ville) ou le 46.77.64 (Pôle de services publics de Rivière-Salée) ou vous rendre à l’accueil de l’Hôtel de ville ou au Pôle de services publics de Rivière-Salée ou au Proxibus.
 

Procédure à Nouméa

Etape 1 : Récupérer la liste des pièces à fournir pour l'établissement ou le renouvellement d'un passeport,

puis constituer son dossier (Pré-demande en ligne possible)
 

Etape 2 : Prendre rendez-vous pour déposer son dossier (ou celui de son enfant) 

  • Soit en contactant le 27.31.15 (standard de l’Hôtel de ville) ou le 46.77.64 (PSP)
  • Soit en vous rendant à l’accueil de l’Hôtel de ville ou au PSP ou au Proxibus.


Etape 3 : Se rendre à l’hôtel de ville ou au PSP  le jour de votre rendez-vous (15 minutes avant l’horaire), muni de toutes les pièces demandées. Une fois dans le hall d’accueil, prendre un ticket à la borne.
Merci de bien vouloir prévenir si vous ne pouvez pas honorer votre rendez-vous. Il sera alors attribué à un autre administré.


Etape 4 : Un sms vous informera de la disponibilité de votre passeport. Se rendre de nouveau à l’hôtel de ville ou au PSP sans rdv (dans un délai de 3 mois). Prendre un ticket à la borne. Se munir du récépissé et le cas échéant, des anciens titres à restituer.

 Quelles sont les pièces à fournir ?

Veuillez suivre les étapes ci-dessous afin de télécharger / prendre connaissance des pièces à fournir pour toute demande de passeport.

Sachez qu’il est possible de refaire sa carte d’identité en même temps que son passeport, sans frais supplémentaire et avec quasiment les mêmes pièces.

Pour toute information, se rendre à l’accueil de l’Hôtel de ville ou au Pôle de services publics de Rivière-Salée ou au Proxibus.

Pièces justificatives à fournir

 
 Attention ! Les pièces justificatives sont obligatoires lors du RDV.

 Comment obtenir un passeport en urgence ? 
Les personnes souhaitant bénéficier d’un passeport en urgence doivent prendre contact avec les services du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie

Précisions importantes :
  • Ce type de passeport est délivré uniquement dans certaines hypothèses bien définies.
  • Il ne permet pas de voyager dans tous les pays (ex : les Etats-Unis) car il n’est pas biométrique.
  • Il a une durée de validité d’une année.
 Comment ajouter ou retirer un nom d’épouse sur un passeport ? 
Il est possible à tout moment d’ajouter ou de retirer un nom d’épouse sur un passeport.

Etape 1 : Constituer un dossier comprenant

- Pour ajouter un nom d’épouse :

  • le passeport en cours, 
  • une photocopie de ce dernier, 
  • une photo d’identité récente, 
  • un justificatif de domicile 
  • la copie de l’acte de mariage, de l’acte de naissance ou du livret de famille

- Pour retirer un nom d’épouse :

  • le passeport en cours, 
  • une photocopie de ce dernier, 
  • une photo d’identité récente, 
  • un justificatif de domicile 
  • le cas échéant, la copie du jugement de divorce ou de l’acte de décès de l’époux (dans les autres hypothèses, une fiche navette sera fournie par la ville le jour de votre rdv. Elle sera à compléter et à signer par vos soins)
Etape 2 : Prendre rendez-vous pour déposer le dossier

Etape 3 : Se rendre à l’hôtel de ville ou au PSP  le jour de votre rendez-vous (15 minutes avant l’horaire), muni de toutes les pièces demandées. Une fois dans le hall d’accueil, prendre un ticket à la borne
Merci de bien vouloir prévenir si vous ne pouvez pas honorer votre rendez-vous. Il sera alors attribué à un autre administré.

Etape 4 : Un sms vous informera de la disponibilité de votre passeport. Se rendre de nouveau à l’hôtel de ville ou au PSP sans rdv (dans un délai de 3 mois). Prendre un ticket à la borne. Se munir du récépissé et de l'ancien passeport.

Précisions importantes :
  • Cette démarche est sans frais. Il n’y a  pas de timbre fiscal à fournir.
  • La durée de validité du nouveau passeport sera la même que celle du passeport initial (date d'expiration identique).

Les renseignements portés sur cette fiche sont donnés à titre général et sont susceptibles de changement en fonction de l’évolution de la réglementation.