Les 47 écoles publiques prêtes pour la rentrée !

Publié le 13 février 2023

La Ville accompagne les écoliers avant, pendant et après le temps scolaire, avec le soutien de la caisse des écoles. Elle est aussi responsable de la construction, de l’entretien et de l’équipement des écoles publiques (mobilier, fournitures, matériels scolaires et informatique). En tout, c’est 1,8 milliard de francs qui est consacré chaque année, par la ville, au budget des écoles.

Chaque année, la ville de Nouméa améliore les conditions d’accueil, de sécurité et d’enseignement dans ses écoles. Elle met en place de nouveaux dispositifs et développe les animations et les services existants.

Cet été, 140 millions de francs de travaux ont été engagés afin, notamment, d’améliorer le confort thermique dans les classes, d’installer des climatiseurs comme dans l’école Paul-Boyer (Faubourg-Blanchot), de poser des panneaux photovoltaïques aux Capucines (Vallée-des-Colons), à Fernande-Leriche (Anse-Vata), au Petit Poucet (Vallée-du-Tir) ou encore à Maurice-Fonrobert (Kaméré). Rénovations électriques, réfection de clôtures ou de revêtements de sol, amélioration du confort thermique des locaux ainsi que des travaux de peinture ont aussi été au programme dans plus de la moitié des établissements de la commune.

Des moyens humains et financiers sont également mobilisés. 45 millions de francs sont consacrés aux fournitures scolaires, aux livres, à l’hygiène et l’entretien mais aussi au matériel de sport. Plus de 55 millions de francs sont également dédiés à l’Opération de Développement d’Internet, pour permettre la prise en charge d’outils numériques dans les écoles publiques, en partenariat avec la province Sud.

171 agents municipaux (en complément du personnel de la caisse des écoles) sont affectés au service de cantine, à l’assistance en classe et à l’entretien des locaux.

Par ailleurs, la ville de Nouméa apporte une aide financière au fonctionnement des écoles privées.

L’ÉCOLE À NOUMÉA EN CHIFFRES

  • 7 907 écoliers
  • 47 écoles publiques, dont 11 prioritaires (plus de 45 % de boursiers)
  • 368 classes ouvertes dont 10 CLIS (classes pour l’inclusion scolaire accueillant des enfants en situation de handicap)

Cantine et garderie : inscription à la caisse des écoles

La caisse des écoles est un établissement public communal. Sa mission est de faciliter la fréquentation scolaire des élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques, en proposant un service de cantine et de garderie périscolaire.

Ainsi, elle organise et gère, dans les 47 écoles maternelles et élémentaires publiques de Nouméa, les cantines et les garderies périscolaires.

Depuis 2022, la facturation de la cantine et de la garderie est réalisée après service fait.

Les tarifs mensuels par enfant sont fixés par avance et correspondent au nombre de jours de service de cantine et de garderie prévu chaque mois.

Tout mois commencé est dû en totalité, quel que soit le nombre de jours de cantine ou de garderie consommé.