CMJ le bilan : des projets toujours aussi ambitieux !

Publié le 30 novembre 2023

Clap de fin pour la mandature 2022-2023 des 74 conseillers municipaux juniors (CMJ) de la ville de Nouméa. Mardi 28 novembre dernier, ils étaient réunis devant les élus du conseil municipal, leurs directeurs d’établissement et leurs parents, pour dresser le bilan de leurs projets. Une séance qui était présidée par Jean-Pierre Delrieu, 1er adjoint au maire.

Pendant deux ans, les CMJ ont mis en place des actions citoyennes au sein de leurs écoles ainsi que dans certains espaces publics de la ville. Répartis en quatre commissions, « environnement », « bien-être à l’école », « prévention et sécurité » et « culture et solidarité », les conseillers municipaux juniors se sont réunis au moins une fois par mois lors des mercredis pédagogiques, durant les vacances scolaires ou encore les weekends autour d’ateliers. Il s’agit d’un réel engagement citoyen de leur part.

« Vous serez peut-être interviewé. Il ne faut pas avoir peur. Il faut se lancer. Il faut toujours essayer. Goûter, essayer et participer ». Roxanne Sanctussy de l’école Paul Boyer, commission « bien-être à l’école ».

Tout au long de leur mandat, les CMJ ont la possibilité de s’exprimer et de réaliser des projets pour améliorer la vie citoyenne de leurs camarades de classe, et plus généralement des jeunes Nouméens. Cette initiative participative leur permet également de s’initier à la démocratie en apprenant à exercer leur citoyenneté mais aussi en partageant des droits et des devoirs. 

« On peut toujours apprendre. Il faut être solidaire, s’entraider et il faut avoir du respect les uns envers les autres ». Adrian Bouvet de l’école Jean Mermoud, commission « culture et solidarité ».

Retour sur les projets réalisés pendant la mandature 2022-2023 :

COMMISSION « ENVIRONNEMENT »

  • Reboisement des espaces publics et sensibilisation aux gestes éco-citoyens ;
  • Sensibilisation à la cause animale.

COMMISSION « BIEN-ETRE A L’ECOLE »

COMMISSION « PREVENTION ET SECURITE »

  • Création d’un jeu vidéo « d’égal à égale » sur l’égalité filles-garçons ;
  • Sensibilisation aux gestes de premiers secours avec les sapeurs-pompiers de la ville ;
  • Participation à différentes commémorations où les conseillers municipaux juniors ont rempli leur devoir de mémoire. Cette année, ils ont encore eu l’opportunité d’être dans les tribunes officielles aux côtés des adjoints et des conseillers municipaux pour assister au traditionnel défilé militaire du 14-Juillet ;
  • Rencontres dans des institutions avec les autorités militaires (sur le Vendémiaire) et une rencontre exceptionnelle avec le Président de la République.

COMMISSION « CULTURE ET SOLIDARITE »

  • Accueil et animations grand public autour de l’exposition « Mon école, son histoire » ;
  • Rencontres intergénérationnelles avec les personnes en situation de handicap ;
  • Distribution et présentation de jeux dans les cours de récréation dans six écoles de la commune.

    Comment devenir conseiller municipal junior ?

     « Il faut déjà avoir un sens de ce qu’on fait. Tu n’arrives pas là par hasard, et ensuite c’est la motivation du jeune qui veut découvrir et faire partie de quelque chose, explique Julie Schoenenberger, chef du service vie éducative de la ville de Nouméa. Ils n’agissent pas à leur propre petit niveau de commission de conseillers juniors. Ils agissent pour leurs camarades et puis plus haut, pour l’ensemble des nouméens. Quand on voit l’opération « Le goûter des p’tits chefs », quand on voit le jeu « D’égal à égale », ce sont des projets d’ampleur qui touchent le grand public, les familles… donc très porteurs. ».

    Les conseillers municipaux juniors sont élus pendant leur année de CM1, par leurs camarades de CE2, CM1 et CM2 et encadrés pendant la durée de leur mandature par le service de la vie éducative de la ville de Nouméa. La prochaine élection pour la mandature 2024-2025 se déroulera au mois de mai 2024, au sein des 47 écoles privées et publiques de la ville de Nouméa.

    LES CHIFFRES CLÉS DE LA MANDATURE 2022-2023

    · 74 conseillers municipaux juniors ;

    · 37 écoles primaires représentées ;

    · Un budget de 3.485.000 frs ;

    · 100 % des projets réalisés ;

    · 70 rendez-vous en 2 ans ;

    · 45 intervenants sur 2 ans.

    UN PEU D’HISTOIRE

    Créé en 2002, le conseil municipal junior regroupe des élèves des établissements scolaires publics et privés de la commune de Nouméa (2 par établissement soit environ 74 jeunes).

    La mandature actuelle a été élue le 3 mai 2022 pour un mandat de deux ans. Les conseillers juniors exercent un rôle d’ambassadeur et développent leur esprit citoyen au travers des actions et opérations qu’ils mènent durant leur mandat.