Les donations au cœur du fonds d'art

Publié le 26 décembre 2023

L’hôtel de ville accueille dans sa salle d’honneur, une exposition composée de 35 tableaux, visibles gratuitement et jusqu’au 5 janvier 2024. Des œuvres qui ont récemment été offertes à la ville par Eric Barbié et Georges et Lennie Lavoix. Des donations généreuses qui subliment le fonds d’art constitué par la ville depuis la fin du XIXe siècle.

 

LA COLLECTION LAVOIX

Depuis des années, Georges et Jennie Lavoix, passionnés d’art, ont réussi à se constituer une très belle collection, notamment auprès de marchands d’art. En 2020, les époux font don de vingt œuvres à la Ville dans le but de partager leur amour de l’art avec tous les calédoniens.

Des œuvres d’artistes connus et reconnus tels que Albert Marquet, André Marchand, Michel de Gaillard ou encore Gemmanick.

FONDS NICOLAS BARBIÉ, L’HOMMAGE D’UN PÈRE À SON FILS

La collection offerte à la ville par Éric Barbié a été constituée pour son fils, Nicolas Barbié, artiste et amateur d’art.

Alors âgé de 14 ans, Nicolas fait sa première exposition à la FOL sous le regard du peintre Johannes Wahono. Très vite, le jeune homme s’est découvert une véritable passion pour l’art et l’architecture. Lors de ses études en métropole, son père commence à lui constituer une collection d’œuvres d’artistes reconnus tels que Jean Michon, Johannes Wahono ou encore Nicolas Michoutouchkine. Hélas, Nicolas Barbié perd la vie en 2014 lors d’un accident de voiture. Il était âgé de 30 ans.

À la suite du décès tragique de son bien-aimé fils, Éric Barbié décide en 2022, de lui rendre hommage en offrant à la ville quinze tableaux de sa collection. Une façon pour lui et son épouse de faire perdurer le souvenir de Nicolas.  

 

LE FONDS D’ART DE LA VILLE DE NOUMÉA

A l’origine, la collection artistique de la ville de Nouméa ne comptait qu’une dizaine d’œuvres.
Le premier tableau acquis date de l'année mille huit cent quatre-vingt-dix. Il s’agit d’une huile sur toile réalisée par Gaston Roullet, intitulée La ville de Nouméa en 1889.  
En 1991, la ville décide de se constituer un fonds d’art dans le but de soutenir la création artistique locale et de conserver la mémoire et la richesse de la Nouvelle-Calédonie. Entre 2004 et 2013, 227 œuvres complètent la collection artistique de la ville. Des tableaux, sculptures, photographies ou encore objets d’art que le public peut observer dans les différentes structures municipales (Maison Higginson, Musée de la Ville, Musée de la Seconde Guerre Mondiale). Des expositions sont également organisées par la ville afin de mettre en avant un artiste, un thème, une collection.

En 2018, une nouvelle ère s’ouvre avec « Passion de collectionneurs ». Une exposition qui met en valeur l’héritage unique d'œuvres signées par des artistes calédoniens et la tradition des peintres européens visitant le Pacifique. « En donnant à voir ces pièces uniques, c’est bien un patrimoine exceptionnel qu’il permettent de valoriser et un héritage unique qu’il donnent à voir » Sonia Lagarde, le maire de Nouméa.  

« Urbains : regards sur la ville à travers la collection municipale du fonds d’art » met en valeur une vingtaine d’œuvres de la collection artistique de la ville (cartes géographiques, plans, photographies, cartes postales, maquettes). L’exposition déploie différents angles de vues qui participent à l’identité de la ville en général et de Nouméa en particulier. Témoignages du passé, poésie urbaine, valorisation du quotidien, ces arrêts sur images nous ouvrent le regard et nous rendent sensibles à ce qui se tient quotidiennement sous nos yeux.  

Aujourd’hui, la ville de Nouméa veille sur une collection d’art unique de 285 œuvres appartenant aux Nouméens.