Maison de la Biodiversité
Voie Maurice-Meunier
Parc urbain de Sainte-Marie
- Activités gratuites
- À partir de 10 ans.
- Aux heures d’ouverture :
du mardi au vendredi de 9h à 17h30 ;
le samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h30.
Découvrez les nouveautés associées à la nouvelle thématique de la maison de la Biodiversité pour les trois prochains mois, du 1er juillet au 30 septembre :
- panneau introductif : qu’est-ce qu’une montagne ? Comment le relief influence t-il le climat ? Qu’est-ce que l’orogénèse ? Pourquoi parler de “Montagnes au coeur” ?
- ceinture de feu du Pacifique : saviez-vous qu’une couronne de montagnes, constituée de volcans actifs et inactifs encadrent l’Océan Pacifique ? Explications et animations à découvrir dans la grande salle.
- au cœur d’un volcan : en visualisant la maquette 3D inspirée du volcan Yasur, il s’agit de nommer les différentes parties de ce type de montagne. Cône, cheminée, caldeira ?… À vous de placer les pastilles de couleur au bon endroit. Deux versions sont proposées : adulte et enfants, dans la grande salle.
- orogénèse de la Nouvelle-Calédonie : comment la Calédonie s’est-elle singularisée en tant qu’île ? Une question passionnante dont les réponses sont à découvrir sur des visuels exposés dans la grande salle.
- observations à la loupe : nickel calédonien et pierres ponces du Pacifique, dans la grande salle
- memory sur les plantes endémiques du Pic Nga : à partir des images réalisées par la fondation Noé, il s’agit de former des paires illustrant les espèces endémiques de cette unique montagne de l'Île des pins.
- mots croisés spécial montagne et forêt humide : chacun est invité à participer à la résolution de tout ou partie d’une grande grille de mots-croisés proposée sur ce thème.
- souvenirs de montagnes : les animateurs de la Maison de la biodiversité partagent avec vous leurs souvenirs d’arpenteurs : de la Nouvelle-Zélande au Pérou, en passant par la Nouvelle-Calédonie, découvrez les récits de leurs “montagnes au coeur”.
- sommets de Nouvelle-Calédonie : sur un fond dessiné représentant la Grande-Terre de Nouvelle-Calédonie, le public est invité à positionner géographiquement différents sommets. Une manière d'en apprendre davantage sur l’origine toponymique des montagnes calédoniennes et sur leurs altitudes.
- toiser les montagnes : animation ludique en libre accès pour apprécier les hauteurs relatives des plus grands sommets mondiaux et de montagnes ou collines calédoniennes.
La ville de Nouméa propose chaque mois, à la maison de la Biodiversité, les « Rendez-vous de la transition urbaine », qui facilitent l’accès aux savoirs et savoir-faire simples, liés à la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles. C’est aussi un lieu de loisirs, de découvertes et d’approfondissements des connaissances naturalistes ouvert à tous.
Au cœur du parc urbain de Sainte-Marie, la maison de la Biodiversité est dédiée à la sensibilisation du public à l’environnement, à la découverte et au respect des écosystèmes. Une équipe de trois animateurs accueille les visiteurs et propose toute la journée, en plus du programme d’animations, un accès libre aux différents espaces : bibliothèque, ludothèque, observation à la loupe, patio.
La maison de la Biodiversité sera fermée les 15 et 16 août.