La maison de la Biodiversité

Contact

Voie Maurice-Meunier,
à l’entrée du parc urbain de Sainte-Marie

Horaires
  • Du mardi à vendredi de 11h à 17h
  • Samedi et dimanche de 9h à 12h et de 13h à 17h
Tarifs

Gratuit

Fermeture annuelle
  • Du dimanche 24 décembre 2023 au lundi 1er janvier 2024 inclus.

La maison de la Biodiversité a pour vocation de sensibiliser à la préservation de l’environnement et au respect de la biodiversité.  Elle se situe dans le parc urbain de Sainte-Marie, face à la passerelle menant au sentier de la mangrove de Ouémo.

Ouverte à tous, du mardi au dimanche, la maison de la Biodiversité constitue un lieu de découvertes et d’échanges privilégié autour des différents écosystèmes de la ville et de la biodiversité locale.

Une multitude d’événements chaque mois

Animée par les services municipaux et ses partenaires institutionnels et associatifs tels que l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le Centre d’initiation à l’environnement (CIE) ou la Société calédonienne d'ornithologie (SCO), la maison de la Biodiversité accueille tout au long de l’année une grande variété d’expositions, d’ateliers, de conférences et d’animations destinés aux adultes et aux enfants :   

  • Des ateliers pédagogiques sur des sujets sans cesse renouvelés, organisés chaque semaine et notamment le mercredi après-midi (à l’exception des jours fériés). 
  • Le jeudi spécial : en après-midi et en soirée, une thématique environnementale est présentée sous forme d’animations.
  • Les apéros bio donnent la parole à des scientifiques sur un sujet lié à la biodiversité, un moment de partage et de convivialité.
  • Les visites guidées par un botaniste ou un ornithologue, organisées le dernier dimanche du mois au sein de la maison de la Biodiversité, de la mangrove de Ouémo et du parc urbain de Sainte-Marie. 
     

 

La biodiversité en réalité virtuelle

Un ordinateur et des casques de réalité virtuelle sont à la disposition des visiteurs afin de s’immerger dans la biodiversité de la façade littorale de Nouméa.

Faune, flore, paysages de l’île aux Canards jusqu’à la mangrove de Ouémo, cette animation permet de survoler la côte et de s’informer sur les différentes espèces animales et végétales qui s’y épanouissent. 

La visite virtuelle est accessible les après-midis entre 14h30 et 16h30 (à l’exception des mercredis) à la maison de la Biodiversité ou depuis chez soi !

La biodiversité en réalité virtuelle

 

 

 

 

Une bibliothèque, une ludothèque, un espace naturaliste disposant de jumelles et d’une binoculaire, ainsi qu’une exposition, dont le sujet évolue tous les deux mois, sont accessibles en permanence.

Un bâtiment éco-conçu

La maison de la Biodiversité a été bâtie dans une démarche Qualité Environnementale et respecte les principes de l’architecture bioclimatique. 

À ce titre, elle bénéficie d’une ventilation et d’une luminosité naturelles.

En savoir plus

Accessibilité

Le site dispose de nombreuses places de stationnement, dont certaines sont réservées aux personnes à mobilité réduite. 

Accessible à pied ou à vélo via des pistes cyclables et piétonnes. 

Parking à vélo disponible sur site.

Bus : arrêt Parc Urbain