Fête de la science | Maison de la biodiversité

Date & Horaires
Contact

Maison de la Biodiversité

Voie Maurice-Meunier
Parc urbain de Sainte-Marie

Tarifs

Gratuit.

Pour la 2ème année consécutive, la Maison de la biodiversité participe à la Fête de la science.


Avec une proposition d’animation à la croisée du thème annuel de la fête (Intelligences) et du thème trimestriel de la structure (Énergie) c’est une invitation à la réflexion autour du sujet “Intelligences cellulaires” qui est proposée.


Exposition murale guidée "Intelligences cellulaires" - du vendredi 3 au vendredi 10 octobre

Les visiteurs sont invités à comparer un végétal et un panneau photovoltaïque, deux véritables « petites usines » de captation, de conversion et de stockage d’énergie. 

L’objectif est de susciter l’émerveillement face à l’intelligence du vivant. L’animation met en lumière la complexité des plantes, la manière dont elles transforment l’énergie solaire, et le parallèle avec un système artificiel conçu par l’humain.

 

  • Vendredi 3 octobre de 9h à 17h30
  • Samedi 4 octobre 13h à 17h30
  • Mardi 7 octobre de 9h à 17h30
  • Mercredi 8 octobre de 9h à 17h30,
  • Jeudi 9 octobre de 9h à 17h30
  • Vendredi 10 octobre de 9h à 17h30

 

Animation "L'énergie de la banane" - samedi 4 octobre

L’intelligence du vivant permet au bananier de stocker de l’énergie dans ses fruits, ses feuilles, son tronc. L’humain bénéficie d’une partie de cette énergie pour son alimentation, une autre nourrit le vivant : les oiseaux bien sûr mais surtout le sol, qui, à son tour, générera de nouvelles productions. Échanges pédagogiques et dégustations seront présentés par “la Ferme des petites fougères”.
 

Samedi 4 octobre de 10h à 12h et de 15h à 17h30, tout public.