Inscription sur les listes électorales : n'attendez pas le dernier moment !

Publié le 21 novembre 2025

Comme chaque année, tous les Nouméens majeurs sont invités à vérifier leur inscription sur les listes électorales, à mettre à jour l’adresse de leur domicile ou à procéder à leur inscription avant le 31 décembre 2025 pour pouvoir participer aux scrutins organisés en 2026.

COMMENT VÉRIFIER SON INSCRIPTION ?

Vous pouvez vérifier en quelques clics votre inscription sur les listes électorales sur le site electeur-nc.fr

 

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EN CAS DE CHANGEMENT DE DOMICILE

Il est important que les adresses des électeurs correspondent à leur inscription dans le bureau de vote de leur secteur. Si vous avez déménagé depuis votre inscription, il est important de déclarer votre changement d’adresse : à l’hôtel de ville de Nouméa si vous avez déménagé au sein de la commune ; à la mairie de votre nouvelle commune si vous n’habitez plus à Nouméa.

→ Munissez-vous d’un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’eau, d’électricité, attestation de résidence fiscale par exemple) et de votre passeport ou carte d’identité en cours de validité. Tout changement d’adresse des électeurs doit être signalé en mairie avant le 31 décembre 2025.

SI VOUS N’ÊTES PAS ENCORE INSCRIT SUR LA LISTE ÉLECTORALE GÉNÉRALE

1 - Pour constituer votre dossier, il vous faut :

  • un passeport ou une carte nationale d'identité en cours de validité ou périmé de moins de 5 ans. En cas de changement de statut matrimonial, fournir également une copie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois ;
  • un justificatif de domicile (facture d'électricité, d’eau, de téléphone fixe, attestation de domicile fiscale…) accompagné, si la facture n'est pas à votre nom, d’une attestation d'hébergement et d’une copie de la pièce d’identité du logeur ;

2 - Adressez ensuite votre dossier à la mairie de Nouméa 

  • en utilisant le formulaire en ligne, une démarche rapide et 100% dématérialisée
     

    Accéder au formulaire 
     

  • sur place, à l'hôtel de ville, 16 rue du Général Mangin, du lundi au vendredi de 7h30 à 16h

POUR VOUS INSCRIRE SUR LA LISTE SPÉCIALE PROVINCIALE

Il faut d’abord être inscrit sur la liste générale (voir ci-dessus), et compléter en plus le formulaire disponible ici 

En savoir plus