Maison Higginson
7 rue Sébastopol
Du 16 septembre 2020 au 30 janvier 2021, la Ville de Nouméa vous a présenté, à la maison Higginson, l’exposition « Passion de Collectionneurs 2 ». Elle a fait suite au premier volet, proposé en 2018 en mettant davantage en lumière l’histoire se rattachant aux œuvres, pour un voyage à travers le temps et le Pacifique : portraits, paysages idylliques, groupes de personnes, habitations et scènes de vie en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française entre le XIXe et le XXe siècle.
La centaine de tableaux présentés était issue du fonds d’art de la ville de Nouméa et de collections particulières.
UNE EXPOSITION EN QUATRE TEMPS
Cette exposition se décline en quatre grandes sections, selon différentes époques.
Les œuvres les plus anciennes que les Européens aient produites dans le Pacifique se situent vers le XVIe avec une importante production graphique des artistes-naturalistes associés, à l’époque, aux expéditions d’exploration européenne. Mais la plupart des œuvres datent des XIXe et XXe siècles, avec les peintres exilés volontaires et voyageurs.
Une centaine de tableaux seront mis en lumière dans cette exposition, aux techniques très variées : huile sur toile, huile sur isorel, mine de plomb, gouache, aquarelle, fusain, sanguine, pastel, encre sur papier, techniques mixtes.
DANS LE SILLAGE DES NATURALISTES : LES ARTISTES, TÉMOINS DES IMPLANTATIONS COLONIALES
Dans l’Océanie de la fin du XIXe siècle, les peintres sont encore rares. Ceux venus de leur gré, qu’ils soient marins comme Osmond Romieux ou Pierre Loti, artistes s’étant embarqués sur des navires comme Sébastien Charles Giraud, ou peintres de la Marine comme Gaston Roullet, travaillent avec application, conscients de participer à l’expansion de l’Empire.
Toutes ces œuvres, précieuses par leur rareté et par la fragilité de leur support (papier le plus souvent), entrent en compétition progressive avec la photographie. Le développement de celle-ci va d’ailleurs définitivement transformer le regard des peintres du siècle suivant, puisqu’ils auront à trouver d’autres moyens que la stricte représentation du réel pour exprimer leur sensibilité.
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