La Ville de Nouméa met en place un accompagnement personnalisé pour faciliter les démarches administratives et numériques de ses habitants.
Chaque jour, deux équipes d’agents municipaux sont mobilisées dans différents quartiers de la commune. Elles accueillent les administrés soit dans des lieux ressources, soit à bord du Proxibus, un véhicule aménagé pour aller au plus près des Nouméens.
Dans un contexte de transition numérique, l’accès à l’information et aux services en ligne demeure un enjeu important, notamment pour les personnes peu familiarisées avec les outils digitaux ou rencontrant des difficultés dans leurs démarches administratives.
Du lundi au vendredi, cet accompagnement de proximité vise à réduire la fracture numérique et à renforcer l’inclusion sociale en apportant une aide concrète sur le terrain.
Par ailleurs, plusieurs partenaires tels que le RSMA, l’ADIE ou encore l’EEC assurent régulièrement des permanences afin d’informer et d’orienter le public.
LIEUX ET HORAIRES
Lieu ressource | Proxibus | |
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LUNDI |
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MARDI |
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MERCREDI |
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JEUDI ; |
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VENDREDI |
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Les accompagnements personnalisés disponibles
Services numériques proposés
- Accès à des ordinateurs et tablettes pour effectuer des démarches en ligne (aide médicale, bourses, suivi scolaire, etc.)
- Aide à la création de comptes sur les plateformes administratives
- Accompagnement à la recherche d'emploi (inscriptions, rédaction de CV, etc.)
- Formations et initiations aux outils numériques
- Ateliers de sensibilisation à la sécurité en ligne (phishing, gestion des mots de passe, etc.)
Démarches d’état-civil
- Prise de rendez-vous pour passeports et cartes d’identité
- Certificats de vie (délai d’une semaine)
- Demandes d’actes d’état civil (délai d’une semaine)
- Recensement citoyen
- Inscriptions sur les listes électorales