Permanences Proxiservices en juin

Publié le 28 mai 2025

La ville de Nouméa propose à ses administrés un dispositif d’accompagnement personnalisé dans leurs démarches administratives numériques et d’état-civil.
Chaque jour, deux équipes d’agents de la Ville sont déployées dans des quartiers différents et accueillent les Nouméens soit dans un lieu ressource, soit à bord du Proxibus.

 

Dans un contexte de transformation numérique, l’accessibilité à l'information et aux services en ligne reste un défi majeur pour certains Nouméens éloignés du numérique ou ayant des difficultés d'accès aux démarches administratives.

Du lundi au vendredi, des agents municipaux proposent un accompagnement personnalisé directement dans les quartiers de Nouméa, dans le but de réduire la fracture numérique et favoriser l’inclusion sociale à travers un service de proximité.

En complément, des partenaires tiennent régulièrement des permanences pour informer le public : RSMA, ADIE, EEC etc.

 

Les accompagnements personnalisés disponibles

Services numériques proposés

  • Accès à des ordinateurs et tablettes pour effectuer des démarches en ligne (aide médicale, bourses, suivi scolaire, etc.)
  • Aide à la création de comptes sur les plateformes administratives
  • Accompagnement à la recherche d'emploi (inscriptions, rédaction de CV, etc.)
  • Formations et initiations aux outils numériques
  • Ateliers de sensibilisation à la sécurité en ligne (phishing, gestion des mots de passe, etc.)

 Démarches d’état-civil

  • Prise de rendez-vous pour passeports et cartes d’identité
  • Certificats de vie (délai d’une semaine)
  • Demandes d’actes d’état civil (délai d’une semaine)
  • Recensement citoyen
  • Inscriptions sur les listes électorales

 

Retrouvez le dispositif

Lieux ressources


Proxibus

En savoir plus