La ville de Nouméa propose à ses administrés un dispositif d’accompagnement personnalisé dans leurs démarches administratives numériques et d’état-civil.Chaque jour, deux équipes d’agents de la Ville sont déployées dans des quartiers différents et accueillent les Nouméens soit dans un lieu ressource, soit à bord du Proxibus.
Dans un contexte de transformation numérique, l’accessibilité à l'information et aux services en ligne reste un défi majeur pour certains Nouméens éloignés du numérique ou ayant des difficultés d'accès aux démarches administratives.
Du lundi au vendredi, des agents municipaux proposent un accompagnement personnalisé directement dans les quartiers de Nouméa, dans le but de réduire la fracture numérique et favoriser l’inclusion sociale à travers un service de proximité.
En complément, des partenaires tiennent régulièrement des permanences pour informer le public : RSMA, ADIE, EEC etc.
LIEUX ET HORAIRES
Lieu ressource | Proxibus | |
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LUNDI |
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MARDI |
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MERCREDI |
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JEUDI ; |
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VENDREDI |
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Les accompagnements personnalisés disponibles
Services numériques proposés
- Accès à des ordinateurs et tablettes pour effectuer des démarches en ligne (aide médicale, bourses, suivi scolaire, etc.)
- Aide à la création de comptes sur les plateformes administratives
- Accompagnement à la recherche d'emploi (inscriptions, rédaction de CV, etc.)
- Formations et initiations aux outils numériques
- Ateliers de sensibilisation à la sécurité en ligne (phishing, gestion des mots de passe, etc.)
Démarches d’état-civil
- Prise de rendez-vous pour passeports et cartes d’identité
- Certificats de vie (délai d’une semaine)
- Demandes d’actes d’état civil (délai d’une semaine)
- Recensement citoyen
- Inscriptions sur les listes électorales