La réduction des déchets s'invite durant tout le mois de novembre !

Publié le 4 novembre 2022

À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), la ville de Nouméa propose un programme de rendez-vous et d’animations durant tout le mois de novembre, dans le prolongement des actions de sensibilisation et de formation qu’elle mène toute l’année auprès des Nouméens.

En 2022, la ville de Nouméa a mis en œuvre son troisième plan local de prévention des déchets (PLPD 2022-2024) avec le soutien de l’agence de la transition écologique (ADEME) et de la province Sud. Son objectif prioritaire : la diminution des déchets enfouis.

Cette année, les actions phares de la ville ont ainsi été essentiellement axées sur :

  • la sensibilisation des Nouméens par l’animation et la communication. Plus de 1 350 personnes ont été formées lors d’ateliers environnementaux, 24 journées d’animations ont été organisées à destination du grand public, une vingtaine de foyers ont été accompagnés dans le cadre de l’opération Défi familles Zéro déchets avec l’association Zéro Déchet NC ;
  • la mobilisation des acteurs, avec l’action d’un référent « bailleurs sociaux » qui a facilité la mise en place d’une sensibilisation transversale ;
  • la réduction des biodéchets, avec le développement de la mise à disposition de broyat, les formations compostage et sensibilisation au lombricompostage (avec acquisition possible de composteurs ou lombricomposteurs), les événements dédiés à l’agriculture urbaine ;
  • le développement du réemploi avec les ateliers de surcyclage et les ateliers couture.

Des marges de réduction existent encore

Un tiers des poubelles des ménages est constitué de déchets organiques compostables. Elles contiennent également en quantité des matériaux qui pourraient être dirigés vers des filières de valorisation : verre, aluminium, papier, carton, plastique.

Une semaine pour changer ses habitudes 

À l’occasion de l’édition 2023 de la SERD, la Ville propose un programme autour de 3 thématiques :

  • Le zéro déchet de l’assiette au jardin à la pépinière municipale

Un après-midi dédié au zéro déchet avec de nombreuses animations le 30 novembre et quatre séances d’initiation à l’agroforesterie sur la parcelle expérimentale de la Ville les 15 et 16 novembre, des ateliers « do it yourself » à la Maison de la famille le 26 novembre.

  • L’alternative aux sacs plastiques

Les contenants en fibres végétales tressées sont une excellente alternative au sacs plastiques. Les ateliers tressage de la Maison de la biodiversité permettront au public de découvrir les techniques de vannerie à partir de fibres naturelles de plantes locales. Des conseils en matière de réutilisation de textiles et d’utilisation de fibres artificielles seront aussi prodigués par Tiphaine Créations et l’association Mocamana. En écho, le film « Pastique, le suicide collectif » sera proposé par l’association Zéro Déchet NC au Rex.

  • Les ateliers couture  

La Ville organise tout au long de l’année des vide-greniers, facilitant ainsi la circulation des vêtements et leur réusage localement. Le réemploi du textile est amplifié par le recours à la couture pour faire durer ou transformer chutes de tissus et vieux vêtements. Si tout au long de l’année la Ville propose des ateliers couture dans ses Espaces Municipaux, la SERD est l’occasion de les mettre en lumière mais également de proposer de manière exceptionnelle à la Maison de la biodiversité un temps d’initiation.

Ce programme varié se déroule sur plusieurs sites (espaces municipaux, maison de la Biodiversité, pépinière municipale, maison de la Famille, Annexe Ferry, Rex...). Il réserve aussi une place au surcyclage, avec la présentation d’une mini-exposition photos qui présentera quelques surcycleurs passionnés et leurs réalisations. Enfin, la traditionnelle collecte de jouets de Noël sera ouverte.

En savoir plus

Coordonnée en Nouvelle-Calédonie par l’ADEME, la Semaine Européenne de Réduction des déchets (SERD) est un temps dédié annuellement à la valorisation des idées et pratiques permettant de produire moins de déchets.