La collecte des déchets

En charge de la salubrité publique, la ville de Nouméa a pour mission de collecter les déchets au sein de la commune.

Pour cela, elle met à la disposition des usagers un certain nombre d’équipements et de services pour gérer leurs déchets : 

  • un service de collecte des ordures ménagères (deux fois par semaine et six fois par semaine pour les professionnels des secteurs touristiques)
  • un service d’enlèvement en porte -à-porte des déchets ménagers volumineux et des déchets verts (4 rdv par ans)
  • un accès 7j/7 aux trois déchetteries présentes sur la commune
  • un réseau de 23 points d’apport volontaire pour le verre, le papier et l’aluminium. 

Ces services sont financés grâce à la redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM) qui est facturée trimestriellement aux usagers, leur garantissant ainsi un accès aux services cités ci-dessus.

 

Les ordures ménagères

Les ordures ménagères sont les déchets que les foyers produisent au quotidien et qui restent après avoir effectué le tri. Il s’agit pour l’essentiel de restes de repas, de papiers souillés, d’articles d’hygiène ou d’emballages non recyclables. 

Zone sud

Lundi et Jeudi : Port Plaisance / Baie des Citrons / Anse-Vata / Val Plaisance / N'Géa / Motor-Pool / Receiving / Trianon / Orphelinat / Artillerie / Nouville / Faubourg Blanchot / Sainte-Marie / Magenta Sud / Vallée du Génie / Centre-Ville / Quartier Latin

Zone est

Mardi et Vendredi : Montagne Coupée / Montravel / Vallée des Colons / Vallée du Tir / Haut-Magenta / Portes de Fer / 4ème Km / Magenta Aérodrome / Magenta Ouémo / Magenta Est.

Zone nord et ouest

Mercredi et Samedi : Kaméré / Logicoop / Tindu / Ducos / Doniambo / Numbo / Rivière Salée / 7ème Km / 6ème Km / Tina / Normandie.

 

Les collectes des professionnels des secteurs du Centre-Ville, du Quartier-Latin et des baies se font six fois par semaine.

 

Les bacs de collecte

Les habitants ont la responsabilité du bac mis à leur disposition. Ils sont tenus de dédommager la Ville, si celui-ci est volé ou brûlé, afin d’en obtenir un nouveau.
Si le bac est cassé, il peut être réparé ou échangé gratuitement.

Un bac de collecte standard de 120 L ou de 140 L est mis à la disposition de chaque habitation par la Ville. Il peut être changé pour un bac de 240 L s’il n’est pas assez volumineux.  Les professionnels, quant à eux, peuvent bénéficier de bacs allant jusqu’à 660 L.

 

Les déchets verts et volumineux

Ces déchets sont collectés gratuitement, sous certaines conditions. 

Plus d’information en contactant le 050 060.

S'abonner au service de collecte

La société Clinéo gère la relation avec les usagers du service de collecte des déchets sur la commune. Elle est en charge de l’inscription au service de collecte, de la distribution, du renouvellement ou du changement des bacs et elle répond aux questions des usagers.

Le 050 060 : un numéro vert unique pour toutes les demandes liées aux déchets ménagers.