Demande de nettoyage ou de recouvrement de tags et/ou demande de plantation de lierre

Bénéficiaires
Particuliers
Professionnels
Contact

Division exploitation services urbains
Subdivision propreté urbaine

Dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des Nouméennes et des Nouméens, la ville de Nouméa s’engage à intervenir gratuitement pour nettoyer ou recouvrir les tags ou graffitis sur les clôtures ou les bâtiments privés situés en limite d’un espace ouvert au public. 

Elle propose également de planter du lierre afin de lutter contre leur réapparition.

Pour cela, vous devez réaliser un signalement et transmettre une autorisation permanente d’enlèvement des tags et graffitis et/ou de plantation de lierre aux services de la Ville.

Pour effectuer votre demande, vous devez :

  • remplir l'autorisation permanente disponible au téléchargement ou à retirer auprès de la division exploitation services urbains (DESU), à l'annexe Ferry, 29, rue Jules-Ferry à Nouméa ;
  • compléter votre dossier avec les pièces listées ci-dessous (non obligatoires) ;
  • transmettre votre dossier de demande :
    • soit par courriel à : allo.mairie@ville-noumea.nc
    • soit en le déposant à la DESU, à l'annexe Ferry, 29, rue Jules-Ferry à Nouméa. Ouvert du lundi au vendredi de 7h15 à 15h30 ;
    • soit en l'envoyant à Division exploitation services urbains, subdivision propreté urbaine, BP K1, 98 849 Nouméa CEDEX.

Les services interviennent dans un délai de 72 heures à 15 jours à compter du signalement. 

Les clôtures et les bâtiments doivent se situer en limite immédiate du domaine public, des voies privées ouvertes à la circulation publique ainsi que des espaces entretenus ou gérés par la ville de Nouméa. Leur hauteur doit être limitée à 2 mètres, sous réserve d’être accessible en toute sécurité.

La surface doit être adaptée et permettre ce type d’intervention. La Ville se réserve le droit de refuser d’intervenir sur certains supports tels que des matériaux très particuliers, un état de vétusté avancé...

  • Une photo du tag peut permettre de mieux identifier le lieu de l’intervention et l’étendue de la surface à traiter ;
  • une copie du bail ou du titre de propriété peut éventuellement être demandée.

La ville de Nouméa ne peut garantir le résultat obtenu, ni être tenue pour responsable des dégradations éventuelles.

L’entretien et l’arrosage du lierre reste à la charge du propriétaire ou de son occupant.

La ville de Nouméa vous invite à signaler rapidement la présence de graffitis, une intervention rapide sera organisée.

Des tons contrastés ou la pose de pierres ou de briques de différents tons rendent les graffitis moins visibles, ce qui dissuade les contrevenants. L’installation d’un système d’éclairage muni d’un détecteur de mouvement et d’une grille de protection peut être un moyen de dissuasion efficace. La plantation de plantes grimpantes, de buissons ou d’arbustes permet également de protéger le mur à proximité. Des plants de lierre sont délivrés gratuitement par la pépinière municipale à tout administré qui en fait la demande, à hauteur d’un pied par mètre linéaire (en fonction des disponibilités).