Vous êtes ici

Le conseil municipal junior

2020 ouvre une nouvelle mandature dé 78 élus de CM1 des écoles publiques et privées de Nouméa. Après un mois de campagne, l'élection s'est déroulée le 30 juillet dans toutes les écoles de la ville : plus de 4000 petits votants ont voté pour le binôme portant leur projet préféré. Les résulats seront proclamés le 7 août à 17h en salle d'honneur de l'hôtel de ville. 

Petits élus aux grandes idées

Vous avez dit CMJ ?

Créé en 2002, le conseil municipal junior (CMJ) donne aux jeunes l’opportunité de s’initier à la démocratie. Il est constitué de 78 enfants scolarisés dans les 41 écoles primaires publiques et privées de Nouméa.

Les conseillers élus sont issus de classes de CM1, à l’issue d’un scrutin uninominal à un tour, par leurs camarades de CE2, CM1 et CM2 pour un mandat de deux ans. Afin de donner à l’élection une dimension plus proche de la réalité, la parité des binômes est obligatoire.

Des jeunes qui s’investissent pour leur ville

Le CMJ permet aux enfants de donner leurs idées, d’étudier certains projets et de les réaliser.

C’est une façon d’apprendre à exercer sa citoyenneté, c’est-à-dire à partager des droits et des devoirs avec les autres en étant utile dans la commune. Les enfants, qui représentent une part importante de la population à Nouméa, disposent de ce bel espace de parole pour contribuer, de façon responsable, à la vie de la cité.

Les conseillers juniors sont encadrés par des élus adultes du conseil municipal qui pilotent chacun une commission et mettent en place des projets dans différents domaines comme la solidarité, l’environnement, la culture ou le sport. 

Plus qu’un simple dispositif en faveur de la jeunesse, le CMJ permet d’associer les plus jeunes aux questions qui les concernent, d’entendre leur voix, de partager leur vision et leurs idées, dans le cadre d’une politique ambitieuse de démocratie participative, portée par la nouvelle équipe municipale.

Télécharger le guide du CMJ 2020

 

Voir la photothèque du CMJ :