Options avancées

Le conseil municipal junior

 

2018 ouvre une nouvelle mandature qui élira les CM1 des écoles publiques et privées.

Petits élus aux grandes idées

Vous avez dit CMJ ?

Créé en 2002, le conseil municipal junior (CMJ) donne aux jeunes l’opportunité de s’initier à la démocratie. Il est constitué de 82 enfants scolarisés dans les 41 écoles primaires publiques et privées de Nouméa.

Les 41 conseillers titulaires et leurs 41 suppléants de CM1 sont élus, à l’issue d’un scrutin uninominal à un tour, par leurs camarades de CE2, CM1 et CM2 pour un mandat de deux ans. Afin de donner à l’élection une dimension plus proche de la réalité, la parité des binômes est obligatoire.

Des jeunes qui s’investissent pour leur ville

Le CMJ permet aux enfants de donner leurs idées, d’étudier certains projets et de les réaliser.

C’est une façon d’apprendre à exercer sa citoyenneté, c’est-à-dire à partager des droits et des devoirs avec les autres en étant utile dans la commune. Les enfants, qui représentent une part importante de la population à Nouméa, disposent de ce bel espace de parole pour contribuer, de façon responsable, à la vie de la cité.

Les conseillers juniors sont encadrés par des élus adultes du conseil municipal qui pilotent chacun une commission et mettent en place des projets dans différents domaines comme la solidarité, l’environnement, la culture ou le sport. 

Plus qu’un simple dispositif en faveur de la jeunesse, le CMJ permet d’associer les plus jeunes aux questions qui les concernent, d’entendre leur voix, de partager leur vision et leurs idées, dans le cadre d’une politique ambitieuse de démocratie participative, portée par la nouvelle équipe municipale.

 Bilan 2016/2017

Les actions phares réalisées durant la mandature ont été les suivantes :

  • Participation à l’organisation de la journée des CM2, (rencontre inter école sur le thème de la citoyenneté). Les CMJ ont testé certaines animations qui pouvaient être proposées pour ce projet et ont préparé les supports à la réalisation d’une œuvre collective avec deux artistes locaux.
  • Formation aux gestes de premiers secours pour la commission « Vivre Ensemble » par l’association de la Protection Civile.
  • Rencontres intergénérationnelles avec les personnes âgées de l’ACAPA, du CCAS ou des Orchidées pour la fête Nationale ou lors d’une visite de la mangrove de Ouémo.
  • Participation à la rénovation du parc de jeux N’Géa, réflexion avec les enfants et les services techniques de la ville sur le choix de jeux, le mobilier urbain, et les revêtements de sol.
  • Promotion de la campagne sur le goûter équilibré dans toutes les écoles de Nouméa avec la diffusion d’une bande dessinée réalisée par les CMJ.
  • Participation à la journée des droits de l’enfant en animant des « mini causeries » sur la gestion des conflits à l’école avec l’aide d’un enseignant formé à la médiation.
  • Mobilisation au Téléthon.

Mandature 2018/2019

L’élection du dernier conseil municipal junior (41 conseillers et 41 suppléants) s’est déroulée le mercredi 16 mai 2018, dans les 41 écoles primaires publiques et privées de la ville de Nouméa.
Le nouveau conseil municipal junior est composé de 82 jeunes : 40 filles (27 titulaires et 13 suppléantes) et 42 garçons (13 titulaires et 29 suppléants).
Les enfants sont répartis en 4 commissions distinctes, avec chacune des projets à réaliser :

  • Commission « Vivre Ensemble » :
  1. Collecte de jeux ou jouets de noël pour les enfants défavorisés
  2. Rencontres intergénérationnelles avec les personnes âgées
  3. Rencontres intergénérationnelles avec les personnes en situation de handicap
  4. Sensibilisation aux gestes qui sauvent
  • Commission « Valoriser ma Ville » :
  1. Lutter contre les tags
  2. Aménagement de parcs de jeux
  3. Action culturelle
  • Commission « Préserver l’environnement » :
  1. Rencontre avec le Conseil Municipal du Mont-Dore
  2. Sensibilisation à une Ville Propre
  3. Le recyclage
  4. Protection des animaux
  • Commission « Cadre de vie à l’école » :
  1. Améliorer les repas à la cantine
  2. Développer l’offre de jeux sur le temps de la récréation et périscolaire
  3. Sensibilisation à la médiation

 

Voir la photothèque du CMJ :