Concours d'éloquence 2025 : tentez l'aventure !

Publié le 11 juillet 2025


La ville de Nouméa organise la deuxième édition de son concours d’éloquence « La parole est à toi », destiné à favoriser et à soutenir la prise de parole des Nouméens âgés de 15 à 30 ans. Un appel à candidatures est lancé jusqu’au 31 août pour participer aux présélections avant la grande finale le 24 octobre.
 

Envie de défendre devant un public un sujet qui vous tient à cœur ? Partager une histoire, un slam, un poème de votre composition ?
La ville de Nouméa vous accompagne et vous prépare à vous lancer dans le grand bain de l’éloquence, jusqu’au grand soir sur scène, devant un public !


Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 août pour les jeunes de 15 à 30 ans qui voudraient faire partie de l’aventure du concours d’éloquence 2025.

THÈME ET FORME DE LA PRISE DE PAROLE

La thématique est libre. Les candidats auront un temps imparti de 5 minutes pour présenter oralement leur proposition. 

La forme est libre à partir du moment où elle respecte les règles suivantes :

  • être une expression oratoire de type prose libre, slam, poésie, conte ou théâtre, originale ou issue d’une œuvre éditée ou non-éditée et dont l’auteur devra être mentionnée dans le formulaire d’inscription ;     
  • être en français ou dans une langue pratiquée en Nouvelle-Calédonie à la condition d’être traduite en français dans la séquence des 5 minutes ;   
  • être respectueuse des valeurs républicaines.


POUR QUI ET COMMENT CANDIDATER ?


Toute personne volontaire, âgée entre 15 ans et 30 ans, souhaitant relever le défi de la prise de parole en public. Il suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne 

 

LE CONCOURS D’ÉLOQUENCE 2025

Des présélections sont programmées les samedis 20 et 27 septembre. La grande finale est prévue le vendredi 24 octobre à 19h en salle d’honneur de l’hôtel de ville.

Chaque candidat sera invité à prendre la parole à tour de rôle devant un jury de professionnels ainsi que devant le public. Ils seront évalués selon les critères suivants :

  • le respect du temps imparti
  • l'originalité du propos
  • la structure du discours
  • l'utilisation des procédés rhétoriques
  • la qualité de la prestation oratoire.

Un ordinateur portable et des casques bluetooth sont à gagner !
l

En savoir plus

Plus d'infos : damien.durieux@ville-noumea.nc