La police municipale de Nouméa assure 24h/24 la sécurité publique sur l’ensemble de la commune.
La police municipale intervient, entre autre, et lutte contre la délinquance, les incivilités, les méfaits inhérents à l’alcoolisme en milieu urbain ainsi que l’insécurité routière.
La police municipale travaille par ailleurs en étroite collaboration avec les services de douane, de gendarmerie et de la police nationale et procureur de la République.
La police municipale structurée autour de deux pôles
-
Un pôle opérationnel organisé en cinq unités : une unité d'Etat major, une unité de sécurité routière, une unité de sécurité et d’intervention, une unité de sécurité et de proximité ainsi qu’une unité de contrôle et d’assistance à la population.
-
Un pôle "ressources", composé des fonctions administratives (finance, RH...), logistiques et de l'accueil du public.
Un équipement de pointe
La police municipale s’appuie sur un vaste parc de caméras de vidéo-surveillance. Elles sont réparties dans toute la ville et aident autant à détecter (voire anticiper) les éventuels méfaits, qu'à assurer des interventions rapides, ou fournir des éléments d'identification ou de preuves dans le cadre des suites judiciaires des crimes et délits.
Plus de 70 % des interpellations réalisées par la police municipale sont issues d'une détection par vidéo-surveillance.
Des drones sont également employés par la police municipale dans le cadre de ses interventions lors d'alerte requin le long du littoral de la Ville.
Une vaste flotte de véhicules
Pour effectuer ses missions, la police municipale bénéficie de différents types de véhicules : voitures, motos, fourgons d’intervention, VTT...
Ainsi, si la brigade moto offre une rapidité d’intervention pour lutter notamment contre les infractions routières, les policiers municipaux en VTT assurent une proximité et maintiennent le lien avec les citoyens.
Une brigade de patrouilleurs
Celle-ci fait partie de l'unité de sécurité et de proximité, elle est chargée d'assurer une présence de proximité dans les différents quartiers de la ville.
Une brigade d'habitat précaire
Elle a pour mission de veiller au respect des règles d'occupation foncière des squats et d renforcer les relations de proximité avec les riverains concernés.
Une brigade canine en soutien
Depuis 2018, la police municipale s’appuie sur une brigade canine (six maîtres chien et leur chien à mi 2022). Elle assiste notamment les équipes opérationnelles lors de leurs interventions dans le cadre de rassemblements de personnes sur la voie publique ou de rixes.
Opération tranquillité vacances
Afin de rassurer les Nouméens lors de leur départ en vacances, la police municipale mène, tout au long de l’année, l’opération tranquillité vacances dans l’ensemble des quartiers de la ville.
Les agents effectuent une surveillance des maisons lors de rondes quotidiennes afin de prévenir les éventuels cambriolages.
Un service pour les objets trouvés
La police municipale recueille, conserve et restitue, en cas de demande, les objets trouvés sur la commune de Nouméa et déposés par les administrés.
En quelques chiffres
- 212 agents dont :
- 196 policiers municipaux
- 6 stewards urbains
- 10 personnels administratifs
- Une trentaine de véhicules
- 190 caméras de vidéo-surveillance
- 6 drones
- 8 chiens policiers
En savoir plus
Contacts utiles :
- Appel d’urgence : 10 22
- Renseignements divers et objets trouvés : 25 23 23
- Auxiliaires de proximité : 25 06 03
- Information vidéo-protection : 25 06 10
- Opération tranquillité vacances : 25 06 00