Le plan d'urbanisme directeur (PUD) de Nouméa

La révision du plan d'urbanisme directeur (PUD) de Nouméa a été approuvée par la province Sud en 2020. Son ambition est d'améliorer le cadre de vie pour garantir un développement harmonieux et durable de la ville.

Pour parvenir à ces objectifs, le PUD de Nouméa s'appuie sur trois grandes orientations.

Augmenter la nature en ville et préserver les espaces naturels

Une trame verte a été identifiée pour renforcer les continuités écologiques et garantir un cadre de vie de qualité. La superficie des zones naturelles a été augmentée de 130 hectares.

La surface des espaces verts en zones urbaines a aussi été revue à la hausse et, pour toutes les constructions de plus de quinze logements, des espaces collectifs de convivialité doivent être réalisés (jardins vivriers ou parcs pour enfants). Ces mesures permettent de laisser une plus grande place à la nature en ville, d’accroître la biodiversité, de lutter contre l’imperméabilisation des sols et contre la chaleur, tout en offrant des espaces de détente aux Nouméens.

Construire différemment pour améliorer la ville

En zone résidentielle, les terrains sont constructibles dès 4 ares (contre 5 ares auparavant), augmentant ainsi de 20 % le potentiel de constructibilité. Sur le territoire communal, les règles de stationnement ont entièrement été revues offrant une approche plus adaptée à la diversité des cas (déporté du stationnement, mutualisation, locaux vélos, etc.).

Désormais, les combles aménagés sont interdits sur les bâtiments de plus d’un étage pour inciter la réalisation d'attiques en toitures terrasses, afin d’améliorer la qualité de vie dans l’habitat collectif.

Soutenir le dynamisme économique

Face à la création de pôles d’activités dans l’agglomération et afin de rester concurrentiel, le secteur de Ducos a connu quelques évolutions.

En parallèle, l’activité industrielle au nord de la presqu’île a été confortée, ainsi que l’artisanat et le commerce le long de la voie express, offrant désormais un axe économique avec le parc de la Yahoué, le secteur de Belle-Vie et les rues Iekawé et Béchade.

UN PUD MODIFIÉ

Sans remettre en cause ses grandes orientations, le PUD de la ville de Nouméa a évolué en 2021 dans le cadre d’une procédure de modification simplifiée. Elle a permis d’une part de compléter et d’adapter le règlement et le zonage, et d’autre part, de corriger et de mettre à jour certains documents.