Le patrimoine végétal

Avec 450 hectares d’espaces verts accessibles au public, soit environ 20 m2 par habitant, Nouméa s’affirme comme une ville verte.

Forte des deux poumons verts que constituent le parc zoologique et forestier Michel-Corbasson et le parc naturel du Ouen-Toro, de nombreux espaces verts disséminés à travers la ville et d’un trait de côte verdoyant, Nouméa bénéficie d’un écrin végétal précieux et fragile. 

Consciente de la valeur de ce patrimoine dont hériteront les générations futures, la municipalité a à cœur de le faire prospérer, de l’entretenir et de le valoriser.

Verdir la ville

Maintenir et renforcer la présence de la nature en ville est le premier objectif de Nouméa. L’ambition, à terme, étant de créer une trame verte de part et d’autre de la commune. 

En structurant l’espace, cette trame améliore la qualité du paysage urbain et facilite les déplacements des oiseaux, des insectes, etc.  Elle contribue également à répondre aux enjeux climatiques en favorisant l’infiltration des eaux (moins d’inondations) et réduisant la chaleur en ville (plus de confort), mais aussi en améliorant la qualité de l’air (absorption des polluants).

2 000 à 3 000 plantations sont réalisées chaque année et, en 2020-2021, près d’une centaine de chantiers ont été menés pour végétaliser de nouveaux espaces.

En avant la nature !

Prendre soin de nos espaces naturels, c’est aussi les rendre accessibles au plus grand nombre. Les projets de valorisation des mangroves urbaines (plus de 300 hectares), du littoral (160 kilomètres), de la forêt sèche (185 hectares) ou la création de nouveaux espaces comme le parc urbain de Sainte-Marie, sur une surface de 3 hectares, s’inscrivent dans cette optique.

La ville de Nouméa s’investit enfin dans le maintien de son patrimoine végétal par un suivi régulier et près de 800 interventions programmées chaque année à la demande des administrés, qui peuvent notamment appeler gratuitement le service Allo ! Mairie.

La pépinière municipale

Située au 7e kilomètre, la pépinière municipale produit 50% des plantations réalisées chaque année par la Ville. 

Elle répond dans les meilleurs délais à de nombreuses opérations, comme le remplacement de sujets victimes de vandalisme.

Lieu de sensibilisation, elle organise des animations sur le thème de l’environnement (ateliers sur le compostage, la réduction des déchets, etc.), accueille des classes des écoles primaires et met, une fois par mois, gratuitement à disposition des Nouméens du broyat de déchets verts issus de la collecte.

142 arbres remarquables

Réalisée lors de la révision du plan d’urbanisme directeur approuvé en 2020, l’atlas des arbres remarquables de la ville de Nouméa recense et cartographie 142 sujets dits remarquables pour leur rareté, leurs dimensions, leur âge, leurs valeurs esthétiques ou historiques, etc.