Le Plan d’Urbanisme Directeur (PUD)

Découvrez le plan d’urbanisme directeur de la ville de Nouméa

Options avancées

Le Plan d’Urbanisme Directeur (PUD)

A quoi sert un PUD ?

Le PUD est un outil réglementaire indispensable dont la vocation première est d’orienter, encadrer, réglementer la consommation d’espaces, le type de constructions et leurs aspects, etc….
Il doit  intégrer les multiples thématiques de l’urbanisme, de l’habitat, des déplacements, en passant par l’économie, la vie sociale et l’environnement, le tout dans une perspective de développement durable.

Pour cela, il fixe :

  •  les règles précises de constructions par zone (à respecter dans les permis : hauteur maximum, alignement de façades …) ;
  •  des intentions d’aménagement sur des secteurs à enjeux.

Il est élaboré à l’échelle du territoire communal.
Le PUD s’impose à tous : particuliers, administrations et entreprises.
C’est sur la base de ces règles que le Maire délivre les permis de construire et autres autorisations d’urbanisme. 

Un nouveau Plan d’Urbanisme Directeur pour Nouméa

Le conseil municipal de la Ville de Nouméa a validé le 2 janvier dernier le Plan d’Urbanisme Directeur (PUD) révisé, après trois ans de procédure. Il a été présenté pour approbation à l’assemblée de la province Sud afin d’être définitivement adopté le 13 février 2020.

Télécharger la délibération approuvant le plan d’urbanisme directeur de la ville de Nouméa

Télécharger la délibération validant le projet de PUD et habilitant Madame le Maire a demandé l’approbation par la province Sud

Les ambitions du PUD

La révision du Plan d’Urbanisme Directeur de Nouméa était nécessaire, parce qu’une ville doit s’adapter aux changements, garantir la cohésion et anticiper l’avenir.

Le PUD révisé porte une ambition forte : améliorer le cadre de vie pour garantir un développement harmonieux et durable de la ville.

Les grandes nouveautés

Augmenter et préserver les espaces naturels

La Trame Verte Urbaine a été créée pour renforcer les continuités écologiques et garantir un cadre de vie de qualité. La superficie des zones naturelles a été augmentée de 130 hectares.
La surface des espaces verts a aussi été revue à la hausse : plus 5% sur l’ensemble de la ville, avec la possibilité de diversifier les supports (pleine terre, dalles, façades et toitures).
Ces mesures vont permettre de laisser une plus grande place à la nature en ville, d’accroitre la biodiversité, de lutter contre l’imperméabilisation des sols et surtout d’offrir des espaces de détente.


Dans cette même logique, pour toutes les constructions de plus de 15 logements, des espaces collectifs de convivialité devront être réalisés sous la forme de parcs aménagés (jardins vivriers ou parcs pour enfants).

Construire différemment pour améliorer la vie en ville

De nouvelles mesures vont offrir aux architectes et aux professionnels du bâtiment la possibilité de construire autrement.

En zone résidentielle, les terrains seront désormais constructibles dès 4 ares (contre 5 ares auparavant), augmentant ainsi de 20 % le potentiel de constructibilité.
En zone dense, les parkings pourront être enterrés, libérant ainsi les rez-de-chaussée.  Les derniers étages des immeubles seront obligatoirement aménagés en attique, avec des toitures terrasses, afin d’améliorer la qualité de vie dans l’habitat collectif.

Soutenir le dynamisme économique

Face à la création de pôles d’activité dans l’agglomération et afin de rester concurrentiel, le secteur de Ducos a connu quelques évolutions.

L’activité industrielle au nord de la presqu’ile a été conforté, ainsi que l’artisanat et le commerce le long de la voie express, offrant désormais un axe économique avec le parc de la Yahoué, le secteur de Belle-Vie et les rues Iekawé et Béchade.

De quoi est fait ce PUD  ?

De 5 documents liés mais distincts !

Le PUD se compose de :

  • Un rapport de présentation 
    Ce rapport met en lumière les enjeux du territoire à travers un diagnostic balayant plusieurs thématiques (environnement, paysage, démographie, logements, activités, etc.). Il en découle un Projet de Ville qui expose les grandes orientations souhaitées par la Ville.
  • Un règlement écrit déterminant les règles d’utilisations et d’occupations du sol pour chaque zone (ce que l’on peut construire et comment).
  • Un règlement gaphique constitué de plans de zonages définissant les zones naturelles, urbaines, à urbaniser, et des plans de servitudes.
  • Des Orientations d'Aménagement et de Programmation
  • Des annexes répertoriant les informations utiles à l’aménagement du territoire

Il est également accompagné d’une évaluation environnementale

En vue d’assurer le respect des préoccupations environnementales et des objectifs de développement durable, le projet de PUD révisé a été soumis à évaluation environnementale.

Le dossier d’évaluation environnementale est donc joint aux pièces constitutives du PUD. Il est consultable sous le lien suivant.

 

Quelles sont les principales zones du PUD ?

Selon la situation géographique, le relief, l'histoire, la vocation, les quartiers de Nouméa diffèrent les uns des autres.

On distingue trois catégories de zones :

  • Les zones naturelles (N) à protéger en raison de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages, de leur intérêt esthétique, historique, écologique et de leur caractère d’espaces naturels ;
  • Les zones urbaines (U) déjà urbanisées, où les équipements publics existants ou en cours de réalisation ont une capacité suffisante pour desservir les futures constructions ;
  • Les zones à urbaniser (AU) destinées à être ouvertes à l’urbanisation à moyen ou long terme.

Téléchargez les documents du Plan d'urbanisme directeur :

 

Ville de Nouméa

Hôtel de ville : 16, rue du Général-Mangin - BP K1 - 98849 Nouméa Cedex - Nouvelle-Calédonie
Tél. : (687)27 31 15 - Fax : (687)28 25 58 - Horaires d'ouverture : 7h15 - 16h30 

Le Plan d’Urbanisme Directeur (PUD) | Ville de Nouméa

Erreur

Fichier

oui
Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.

Ville de Nouméa

Hotel de ville : 16, rue du Général Mangin - BP K1 - 98849 Nouméa Cedex - Nouvelle Calédonie
Tel : (687)27.31.15 - Fax :(687)28.25.58 - Horaires d'ouverture : 7h15 - 15h30