Options avancées

Urbanisme

L’urbanisme témoigne de l’évolution sociologique, économique et politique de la société. 
La notion d’urbanisme est inventée par l’ingénieur catalan Ildefons Cerdà à la suite de la rédaction de son ouvrage Théorie générale de l’urbanisation publié en 1867.

L’urbanisme a deux champs, l'un disciplinaire, l’autre professionnel. Ces deux champs recouvrent l’étude du phénomène urbain (logement, transport, environnement, zones d'activités), l’action d’urbanisation et l’organisation de la ville et de ses territoires. De l’urbanisme découlent les politiques urbaines, la planification et la gestion de la cité. Leur mise en œuvre permet une maximisation du potentiel géographique d’un territoire donné en vue d’améliorer le bien-être de ses habitants.

La délivrance d'une autorisation d'urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d'urbanisme. Selon l'importance des travaux, il faut déposer un permis (permis de construire, de lotir ...) ou une déclaration préalable.

Vous pouvez télécharger les formulaires pour vos déclarations et demandes d’autorisation d’urbanisme sur l’onglet ACTES D’URBANISME.

Consultez les différentes fiches conseil concernant l'urbanisme :

Je pose ma clôture

Quelle couleur pour ma maison ?

Je positionne ma maison

J'agrandis ma maison

Je pose mon enseigne