Maison Higginson
7 rue Sébastopol
En 2022, la Ville de Nouméa a présenté à la maison Higginson un nouveau chapitre du cycle d’expositions « Hommage », consacré aux travailleurs venus apporter leur aide à la construction de la Nouvelle-Calédonie. À travers près de 400 photos, cette exposition retrace l’histoire des familles d’origine asiatique : vietnamiens, javanais, japonais, indonésiens, indiens… dont de nombreux descendants ont joué un rôle particulier au sein de la société calédonienne.
UN NOUVEL HOMMAGE
Après avoir mis en lumière 132 familles de pionniers entre 2016 et 2019, ce nouveau volet est dédié aux Calédoniens d’origine asiatique et à l’histoire de ces familles de travailleurs sous contrat. Leurs histoires de vie, souvent difficiles, racontent les aléas et les traumatismes liés notamment à l’histoire : exil forcé, séparations familiales, retour au pays natal… Ainsi que l’intégration de leurs descendances au sein de la société calédonienne.
Tous ces immigrants ont apporté une aide conséquente au développement du pays. Nombreux y sont enterrés. Aujourd’hui métissées, leurs descendances sont fières de leurs racines et de leurs ancêtres, tout en appartenant pleinement à la Nouvelle-Calédonie.
PARTAGER ET RENOUER DES LIENS
UNE HISTOIRE TUMULTUEUSE ET UNE AIDE CONSÉQUENTE
FAMILLE ET INTÉGRATION
Avec la proclamation de l’indépendance de l’Indonésie en 1945, de nombreux Javanais repartent. Certains reviendront en Nouvelle-Calédonie quelques années plus tard.
Quant aux Indochinois, ils sont nombreux à retourner au Vietnam dans les années 1960. Un millier demeurent cependant en Nouvelle-Calédonie.
SIX ESPACES ET TROIS APPROCHES
Le parcours muséographique propose six espaces différents (un pour chacune des quatre communautés mais également un sur les musiciens et un sur l’impact de ces communautés à Nouméa), à découvrir avec des approches à la fois :
- historiques avec des chronologies expliquant l’implantation des différentes communautés asiatiques en Nouvelle-Calédonie et leurs statuts au fil des années.
- mémorielles grâce aux témoignages de 39 familles qui ont témoigné et ont prêté leurs photographies.
- ntergénérationnelles avec un livret pour le jeune public et des visites guidées animées par les anciens à destination des collégiens et des lycéens.